Coucou les pingouinots,
L'Inria nous explique pourquoi elle choisit les logiciels libres et comment elle communique virtuellement via des infrastructures physiques.
[extrait]
Nous avons eu la chance de pouvoir bénéficier de l’étude comparative de différentes solutions, réalisée par l’association Animath qui nous a été d’une grande aide par ses retours d’expériences très riches. C’est donc vers le logiciel open source BigBlueButton, initialement développé par des universitaires canadiens pour la formation à distance, que nous nous sommes tournés. Il offre à la fois les meilleures performances, une simplicité d’installation et d’administration, et un plus grand panel de fonctionnalités que ses concurrents actuels.
[/extrait]
Source :
URL:https://pixees.fr/la-fete-de-la-science-inria-lenvers-technique/
Salutations ensoleillées,
Salut!
Le 31/01/2021 à 11:55, netleet-net a écrit :
une simplicité d’installation
Je nuance : sur une machine dédiée avec un accès direct à l'Internet, effectivement, cela s'installe très simplement, mais dès qu'on s'écarte de la configuration standard, c'est une galère.
BigBlueButton est une solution robuste, bien adaptée aux présentations et enseignement à distance, mais cela demande une machine dédiée assez costaud : elle n'est pas sur le même créneau que Jitsi Meet ou le très prometteur Galène, plus orientées réunions et échanges collaboratifs.
En tout cas, ces solutions, quand les serveurs sont assez dimensionnés, sont à la hauteur des autres solutions visio privatives sans en avoir les inconvénients.
Vincent.