Bonjour Vincent et la liste,
Le 07/05/2016 à 22:59, Vincent a écrit :
De mes maigres et anciennes connaissances, justement pour éviter/limiter les 'xruns' il fallait 'impérativement' utiliser un noyau temps réel pour une distro spécialisée en traitement audio (et sans doute vidéo, mais comme c'est surtout au moment de l'acquisition que cela a une importance), ce n'est plus le cas?
J'ai utilisé les noyaux rt il y a plusieurs années, voici ce que j'avais conclu après quelques tests : le noyau rt permet de synchroniser jack avec une latence plus faible, on gagne quelques millisecondes. Si la carte son ou la carte mère n'est pas stable, elles ne vont pas devenir stables avec le noyau rt. Dans le cas d'un ordinateur simple coeur avec noyau rt, si une application musicale se met en boucle, elle va utiliser vraiment 100% du processeur, et il sera difficile d'ouvrir un terminal pour lancer killall.
Mais, suite à ton message, je vais installer le paquet linux-rt-lts sur mon archlinux. Je dirai ensuite combien j'ai gagné de millisecondes.
Autre question, peut-être liée, tu m'avais dit que le gros intérêt de Tango Studio était le jeu de paramètres par défaut qui simplifiait grandement la vie, notamment au niveau des liens entre logiciels : existe t'il un méta paquet pour installer/configurer cet ensemble de logiciels d'acquisition/traitement de musique?
Je n'ai pas utilisé Ubuntu depuis 2 ans, peut-être que maintenant les réglages par défaut sont satisfaisants.
Avec Ubuntu, les méta-paquets "ubuntu studio" sont célèbres car ils permettent d'installer des centaines de logiciels en une seule opération. Il y a d'ailleurs les méta-paquets "graphics", "video" et "fonts" qui sont très utiles aussi.
Dans plusieurs distributions orientées musique, il existe de petits utilitaires graphiques "fait maison" qui sont bien utiles mais dont il faut compiler le code source pour les utiliser dans d'autres distribs. Avec Tango Studio, il y avait par exemple un logiciel graphique pour le choix de la carte son par défaut, ce qui évite d'éditer le fichier soi-même.
Sur Archlinux, je suis tombé il y a peu de temps sur hda-jack-retask-bzr qui permet, avec une interface graphique, de connecter librement les pins des chipsets hda-intel.
À bientôt, Patrice Reich