Coucou les pingouinots,
Lors des dernières rencontres (Antibes, Grasse), les questions à propos des outils de gestion d'Internet et/ou de la gratuité sont revenues à plusieurs reprises.
Non, Internet, ce n'est pas gratuit. Chaque mois, les uns louent la connexion à un fournisseur d'accès à Internet (FAI). Chaque année, d'autres louent un nom de domaine et/ ou un serveur pour héberger un site / WiKi, etc.
Il est important de souligner que la relative facilité du <tout_en_ un_clic> vous enjoint à accepter les conditions générales d'utilisation (CGU) et/ ou les conditions générales de vente (CGV), que la plupart d'entre nous ne lisent pas. C'est ainsi que vous risquez de devoir vous conformer à des lois étrangères qui diffèrent de celles de la France et vous privent de libertés qui vous sont dues.
Surtout, méfiez-vous des sites qui n'affichent pas de mentions légales ou qui n'y incluent pas le nom, le prénom, l'adresse ou tout autre coordonnée utile. Une boîte postale ? Un répondeur téléphonique ? Heum, c'est embarrassant... Vous ne trouvez pas l'information ? C'est pire :/
Pour tenter de résumer l'existant, je vous invite à faire vos choix en toute liberté :
Des moteurs de recherche alternatifs, de DuckDuckGo au français Qwant vous garantissent de ne pas stocker vos requêtes.
Une initiative du réseau Framasoft en faveur d'un internet libre, décentralisé, éthique et solidaire.
URL:http://degooglisons-internet.org/
Mailoo.org est un service d'e-mail gratuit.
Sud-ouest.org a pour but de proposer une plateforme d'hébergement mail. C'est bien pratique aussi pour les listes de diffusion.
URL:https://www.sud-ouest.org/
Enfin, si la majorité de ces services sont gratuits, *votre* don permet aux généreux bénévoles de les maintenir :-)
Salutations ensoleillées,