bonjour j'ai un disque dur avec une ancienne version de linux que je voudrais ''effacer'' pour remettre un w et donner ce pc
j'ai cherché sur le net: linux, ubuntu, mais je ne trouve pas la procédure. Quelqu'un peut-il me donner le lien, m'expliquer la procédure?
Merci d'avance M Perigard
Coucou Michel et les pingouinots,
Le 19/05/2014 14:48, Perigard a écrit :
j'ai un disque dur avec une ancienne version de linux que je voudrais ''effacer''
http://www.linux-france.org/article/man-fr/man1/rm-1.html
Salutations ensoleillées,
2014-05-19T14:48:00+02:00, Perigard m.perigard@orange.fr wrote:
bonjour
Bonjour,
j'ai un disque dur avec une ancienne version de linux que je voudrais ''effacer'' pour remettre un w et donner ce pc
j'ai cherché sur le net: linux, ubuntu, mais je ne trouve pas la procédure. Quelqu'un peut-il me donner le lien, m'expliquer la procédure?
TL;DR: demandez à quelqu'un de venir le faire à votre place.
Le plus simple et plus efficace est d'utiliser un liveCD, comme pour l'installation d'un système d'exploitation GNU/Linux, sur l'ordinateur en question. N'importe quel liveCD qui permet d'avoir un accès à la ligne de commande suffira, pas besoin de quelque chose de sophistiqué.
Je conseille donc SystemRescueCD : http://www.sysresccd.org/SystemRescueCd_Homepage (lien pour mettre en français à droite)
Selon vos moyens, connaissances et logiciels, téléchargez donc une « image » de leur outil (fichier .iso), gravez-le sur un disque ou mettez-le sur clef USB, puis redémarrez votre ordinateur avec votre nouveau périphérique amorçable.
Donc, une fois le liveCD en cours de fonctionnement, ouvrez une console (un terminal), identifiez le disque dur en question : s'il n'y en a qu'un seul, il se trouve dans "/dev/sda", ses partitions sont dans /dev/sdaY, avec Y étant un chiffre, utilisez la commande "ls /dev/sd*" pour voir les autres, attention à ne pas prendre en compte votre liveUSB qui se trouvera aussi dans cette liste, avec /dev/sdb ou /dev/sdc, etc.
Donc, par défaut, tapez ensuite : fdisk /dev/sda (attention à bien taper "sda") le programme fournit, en tapant "p", des informations sur le support, comme son nom, sa capacité, etc. Si ce n'est pas le bon, quittez avec "q" et tentez le suivant avec "sdb", etc.
Une fois le bon support trouvé, taper la commande "o" (toujours en étant dans le programme "fdisk"), vérifiez avec "p" qu'il n'y a plus rien dans la liste, et validez les changements tout en quittant avec "w".
Une dernière fois, faites "ls /dev/sd*", le support en question ne devrait plus avoir de chiffres après sa lettre (je ne peux pas faire plus clair).
Si vous avez peur de faire une fausse manipulation avec fdisk, tapez simplement "q", celà quittera sans enregistrez les modifications.
Je concçois que ce n'est pas forcément simple (je n'ai pas expliqué comment faire votre liveCD/liveUSB à partir de l'image téléchargée), donc, plus rapide et plus simple, demandez à quelqu'un de votre entourage de le faire à votre place.
En espérant vous avoir pu être utile.
Bonne journée.
Perigard a écrit :
bonjour j'ai un disque dur avec une ancienne version de linux que je voudrais ''effacer'' pour remettre un w et donner ce pc
Heu, quelle idée de vouloir remettre un W$%§....! Il vaut nettement mieux le donner avec une distribution Linux dessus!
Pour formater un disque dur, comme écrit par Thibault, il te suffit de booter sur une clé ou un CD d'installation, et de choisir le formatage adéquat en début d'installation, dans la partie de gestion des partitions. L'intérêt est de conserver des menus graphiques, 'tout à la souris'. En menu avancé, tu choisis l'ensemble du disque avec les dimensions et systèmes de fichier.
Si tu as un PC sous Ubuntu, tu peux très facilement te faire une clé USB de démarrage, clé qui contient en général l'utilitaire de disque.
Si tu as un autre PC opérationnel, une bonne façon de faire peut être de démonter le disque que tu veux formater et de la brancher en disque secondaire = il sera alors reconnu par ton système et tu pourras le gérer par l'éditeur de partition (ou utilitaire de disque).
PS : Cela correspond à l'utilitaire gparted.
Mais bon, si c'est pour installer du W$$, pourquoi donc ne pas simplement laisser l'utilitaire d'installation se débrouiller, en lui confiant tout le disque?
A+