Bonjour,
En cas d'autres ont eu ce problème je viens de recevoir une réponse sur Askubuntu. "https://askubuntu.com/questions/1112542/unable-to-open-a-sd-card-but-it-is-o...".
Après avoir installé et utilise "mkusb" la carte SD a maintenant l'air d’être de nouveau utilisable et "formatable" avec Ubuntu.
Ceci dit je me sens toujours mieux avec des multiples sauvegardes sur plusieurs types de supports !
Cordialement
Bob =============================================================================================
Bonjour,
Avec mon PC sous Ubuntu 18.04 impossible de lire un des mes sauvegardes sur carte SD 32Go, faits sur le même PC. Pourtant la carte était visible dans "Files" (liste des disques, fichiers et classeurs). C'est la première fois que ceci m'est arrivé et j'utilise les cartes SD depuis au moins 2 ans sous Ubuntu. Suite a cette découverte, j'ai essayé de formater ma carte SD. La carte était en NTFS et impossible de formater. J'ai ensuite pris mon vieux MacBook de 2004 et j'ai pu voir, copier, etc. normalement, tout ce qu'il avait sur cette carte SD. Après avoir constaté ceci, je l'ai formaté en FAT avec le Disk Utility de mon vieux Mac.
De nouveau branché sur mon PC sous Ubuntu 18.04 elle a l'air d’être utilisable, mais évidemment, maintenant, j’hésite à mettre quelque chose d'important dans cette carte. La carte est toujours impossible à formater. Je peux choisir FAT ou NTFS sur le premier masque, mais impossible d'aller plus loin pour demander un formatage.
Pour toute réponse SanDisk m'a répondu qu'il ne supportait pas Linux !
Je trouve les cartes SD plus pratique que des "clefs USB" et heureusement pour moi, je n'ai pas subi des pertes de données. Je suppose, parce que j'ai travaillé dans l'informatique et de ce fait je suis méfiant, j'avais aussi des sauvegardes sous clefs USB!
Quelqu'un sait s’il existe des cartes SD "compatibles" Linux ? J'ai toujours utilisé les SanDisk et jusqu'au aujourd'hui je n'ai jamais eu un problème avec.
Cordialement,
Bob Reksten