Laurent Charpentier a écrit :
Bonjour Vincent,
Jitsi est un client SIP (utilisé lors de l'atelier VoIP l'année derniere). Il tourne sur Java. Les autres clients SIP sur Linux sont : ekiga, Linphone, Twinkle. Concernant la video, il faut voir la doc de chaque logiciel (en général pas de transcodage : donc nécessité d'utiliser le même codec video pour les utilisateurs).
Concernant tous les clients précédents, je n'ai pas de préférence, ils marchent tous bien.
Skype utilise un protocole propriétaire qui n'a pas encore été cracké (il a soit-disant été cracke en 2011 mais depuis pas de nouvelles http://www.darkreading.com/vulnerabilities-and-threats/skype-protocol-cracke... ). Donc le protocole Skype ne peut pas être intégré dans un logiciel ouvert.
Laurent
Bonsoir Laurent,
l'idée n'est pas de le faire fonctionner avec Skype, mais plutôt d'avoir un client simple multi-plateforme à utiliser. Un avantage de Jitsi est d'avoir été porté par Framasoft, ce qui simplifie beaucoup son utilisation sous Win$. Bon, on pourrait imaginer utiliser chacun le sien... Hélas, Jitsi et Ekiga ne semble pas compatibles, ou plutôt le serveur de Ekiga n'accepte pas Jitsi. https://jitsi.org/Documentation/FAQ#ekiga.net
Ekiga n'a pas été porté sous Mac O$ X, et il est trop 'compliqué à installer sous Win$, du moins pour les utilisateurs lambda de ma famille...
Sinon, de ce que je comprends, Jitsi n'utilise pas que le protocole SIP : "Jitsi (formerly SIP Communicator) is an audio/video and chat communicator that supports protocols such as SIP, XMPP/Jabber, AIM/ICQ, Windows Live, Yahoo! and many other useful features."
Twinkle ne semble plus maintenu? Et pas vraiment non plus multi-plateforme?
J'avoue que je garde un souvenir mitigé de Linphone, mais il est vrai que ça commence à dater! ll semble maintenant carrément multi-plateforme, puisque également disponibles pour les smartphones, par contre j'ai l'impression qu'il ne permet pas les visoconférences à plusieurs?
Je vais regarder également Linphone.
Merci et bonne soirée, Vincent.
P.S.: avoir un soft de visioconf facile à utiliser serait un gros plus, car c'est un moyen de motivation pour les seniors voulant communiquer avec leurs petits enfants.