Créer une nouvelle partition pour le /home (détail de la manipulation pour Jack).
→ Création de la partition sur le disque Ouvrir GParted Séléctionner une zone d'espace libre. S'il n'y a pas d'espace libre, on peut redimensionner une autre partition, mais attention, ce n'est pas sans risque pour les données qu'elle contient ! Cliquer sur le bouton à gauche dans la barre d'outil pour créer la partition. La dimensionner à la taille désirée. Sélectionner le système de fichier ext4 ou celui qui vous convient le mieux si ce n'est pas celui par défaut. Affecter une étiquette à la partition pour la reconnaître. Cliquer sur Ajouter, puis valider les opérations avec le bouton de validation à droite dans la barre d'outils. Valider au message d'avertissement : si vous n'avez fait que créer une partition dans une zone déjà libre, cela devrait être sans risque. Vérifier que la partition s'est créée correctement et qu'elle apparaît désormais dans la liste. Notez les numéros de partitions correspondant à la partition créée et à celle contenant le système auquel on veut affecter la nouvelle partition en tant que /home. (les /dev/sdxy)
→ Affectation au /home d'un système Ouvrir un gestionnaire de fichier. (Nautilus, Dolphin…) Sélectionner le disque correspondant au système. Il sera normalement monté dans le répertoire /run/media/<nom d'utilisateur>/<nom de la partition> Si la partition n'a pas de nom, son UUID sera utilisé. Pour vérifier la correspondance entre UUID et numéro de partition, utiliser la commande `sudo blkid` dans un terminal. Copier l'UUID de la nouvelle partition pour le /home. Taper `cd /run/media/<nom d'utilisateur>/<nom de la partition>/etc`. Puis `sudo nano fstab`. Si nano n'est pas disponible, on peut aussi utiliser vim (ou un autre éditeur). Une fois l'éditeur ouvert, se déplacer à la ligne contenant /home. (pour vim, entrer en mode édition en appuyant sur I) Remplacer l'UUID déjà présent par le nouvel UUID trouvé précédemment. Si elle n'existe pas, la créer avec ce modèle (en remplaçant l'UUID) :
UUID=b870b8f2-82af-40e4-9219-b3008f4001db /home ext4 defaults 1 2
Enregistrer le fichier (attention à ne pas modifier le reste) et quitter l'éditeur. <Ctrl+X> puis <o> puis <entrée> pour nano ; <échap> (sortie du mode édition) puis <:> puis <x> puis <entrée> pour vim.
Attention, les données dans le précédent /home ne seront plus accessibles (mais toujours présentes sur le disque). Il faudrait les déplacer sur la nouvelle partition /home avant de redémarrer. Au redémarrage, le système utilisera la nouvelle partition comme /home.