Bonsoir, Toujours pour les 100PC, j'ai tenté à nouveau de pouvoir écraser le contenu de la variable par l'instruction : cat raw_var > /sys/firmware/efi/vars/Setup-ec87d643-eba4-4bb5-a1e5-3f3e36b20da9/raw_var
Sachant que raw_var contient le dump en format qui va bien pour passer le Firmware dans la configuration souhaitée (*).
Suite à quelque recommandations, je suis parti cette fois d'un système minimal installé sur la machine, une Debian 10 en mode core. En me connectant en root, je vois bien l'arborescence, et la modification semble être acceptée... (*)
Je prends donc les fichiers efi et de grub, ainsi que les vmlinuz et initrd.img, je colle tout ceci sur une clé USB en vfat boot,lba (@Piernov : plus simple pour faire les tests, pas besoin de monter en root à chaque modif), je modifie le grub en le simplifiant à outrance pour pointer sur vmlinuz+initrd.img.
ça boote en UEFI... et j'arrive sur une session busybox... et l'arbo /sys/firmware/efi est vide... ?
Je tente un 'mount -t efivarfs efivarfs /sys/firmware/efi/efivars' Mais j'obtiens un défaut d'entrée dans /etc/fstab... Et je n'ai aucun module efi dans lsmod...
Je vois que la session busybox finit de s'initialiser en parcourant /scripts/init-bottom, puis init-top et enfin local- premount.
J'ai cherché sur le net, mais je n'ai rien trouvé de probant : à priori, il s'agit de script Shell, par contre, comment les soumettre, juste un fichier shell? Une règle de nommage?
Merci et bonne nuit, Vincent.
P.S.: j'ai un doute sur l'applicabilité de la commande 'simple' sur toutes les machines, la deuxième ne semblant pas prendre en compte la modification, et les dumps différent forcément en raison de la date, mais peut-être également le numéro de série même si ce n'est pas un paramètre... Pourtant, en Shell UEFI/SETVAR ça écrase bien le contenu, quel qu'il soit (vive le reset physique du CMOS!). Il faudrait alors isoler la modification et reconstruire le dump d'origine pour le rendre compatible... mais seulement une foi savoir une clé bootable qui charge en mémoire le contenu du firmware et lance des instructions Shell en automatique!