Bonsoir la liste,
Sur la liste de Emmabuntus, est remonté un ancien bug qui n'aurait pas encore été résolu et qui affecterait les distros à base de Debian. Cela ne concernerait potentiellement que les laptops et assimilés équipés de disque dur mécanique. URL:https://doc.ubuntu-fr.org/laptop_mode
Je n'ai pas de portable avec un disque dur mécanique sous la main (peut-être ceux de la RAL du BSL) pour vérifier.
Il faut vérifier la ligne 193 des attributs SMART de Gnome-disk.
Extrait du message remonté :
Concernant Linux, au début de ce mois, j'ai constaté que la configuration standard de Linux, (notamment sous Debian, Ubuntu et aussi votre distribution), abimait à grande vitesse le disque dur des portables, configurés pour suivre les prescriptions d'économie d'énergie (GAE ou APM en anglais). On retrouve cela dans Gnome-disk-utility, dans Paramètres du disque..., GAE (gestion avancée de l'énergie). Ce paramètre est réglé par défaut à 127. De 0 à 127, le disque dur peut s'arrêter ou ralentir au besoin. De 128 à 254, il ne peut que ralentir. A 255 la GAE est désactivée.
Avec ce paramètre par défaut à 127, mon disque dur s'est arrêté/redemarré 1.317.104 fois en 7 ans, dont 5 sous Linux. Cela se manifeste par un "Clic" tous les 10s environ. Il s'éteint et redémarre en même temps, comme sous deux impulsions contradictoires. Les sites/forums disent qu'après 300.000 pour les disques grand public ou 600.000 pour les disques pros, ils sont bons pour la casse. Mais sur mon portable plutôt bas de gamme (Toshiba Satelite C70D-B-10N) le système SMART me dit que tout va bien. Je suppose que le disque rendra l'âme un beau jour sans préavis.
J'ai donc mis ce paramêtre (Attribut SMART ID 193 "Load_Cycle_Count", Hexa C1) à 255 et le disque ne clique plus du tout, l'attribut 193 augmente d'une unité seulement à chaque mise en veille. Je laisse toujours mon portable sur secteur, je ne le transporte jamais et ne le débranche qu'en cas d'arrêt complet.
Qu'en pensez-vous?
A+ Vincent.