Bonjour, Un excellent sujet avec l'arrêt de centos comme on l'a connu, simple recompilation de Red Hat. On peut penser que le rachat de Red Hat par IBM n'était pas la meilleure chose possible pour le libre.
https://linuxfr.org/news/centos-se-saborde-t-elle
Bonjour,
participant depuis longtemps au packaging pour Fedora et CentOS (EPEL), et ayant suivi de relativement près les discussions sur les listes de diffusion de Fedora/EPEL (CentOS, RHEL, etc), je ne vois pas trop où est le problème. D'autant plus que CentOS Stream n'est pas la seule version de la distribution. Le but affiché de ces changements est en réalité de rapprocher Fedora/CentOS et RedHat, dans le bon sens du terme, histoire de rendre plus démocratiques et plus éclairées les décisions de RedHat en prenant en compte l'avis des mainteneurs de paquet Fedora/CentOS. Vu de Fedora/CentOS, on voit globalement cette évolution comme une bonne chose.
Juste pour vous donner un exemple concret: RedHat a imposé sa vision des modules dans RedHat, rendant indisponible CentOS 8 pendant de nombreux mois. Même encore aujourd'hui, près de deux ans après la sortie de RedHat 8, CentOS 8 n'a pas encore rattrapé les "fonctionnalités" de RedHat 8 (par exemple, les paquets pour Protobuf ne sont arrivés que relativement récemment).
Aussi, le fait que RedHat ait le contrôle complet sur les distributions RedHat, sans demander notre avis, pose plein de problèmes. Pour ce qui me concerne, c'est le cas avec les différentes versions de Python. Sur Fedora, on peut (virtuellement) installer plusieurs versions de Python en parallèle, sans avoir recours aux modules. Sur RedHat 8, on n'a aucun contrôle, et seule une vieille version de Python (3.6) est disponible, avec impossibilité d'installer autre chose sans passer par les modules (mais dès lors, plein d'autres problèmes apparaissent).
Un autre exemple est CMake, où RedHat impose une très vieille version de CMake (3.11 je crois), et refuse de faire une mise à jour avant longtemps (on parle de mi-2021 maintenant). Mais le problème, c'est qu'on ne peut pas ajouter un paquet CMake 3.19 dans EPEL; et donc CentOS ne peut avoir un CMake 3.19 en standard (il faut passer par COPR ou d'autres astuces; ce n'est pas terrible). L'idée, avec CentOS Stream, c'est de nous (les mainteneurs Fedora/CentOS) permettre de faire des mises à jour en continue, et d'obtenir une bien meilleure collaboration avec les ingénieurs de RedHat.
Donc, si vous avez une CentOS, c'est au contraire une confirmation que vous aviez effectué le bon choix!
Et pour lever tout soupçon, je n'ai pas d'action chez IBM :)
Cordialement
Denis
Le mer. 9 déc. 2020 à 13:01, Jean-Max Reymond jmreymond@free.fr a écrit :
Bonjour, Un excellent sujet avec l'arrêt de centos comme on l'a connu, simple recompilation de Red Hat. On peut penser que le rachat de Red Hat par IBM n'était pas la meilleure chose possible pour le libre.
https://linuxfr.org/news/centos-se-saborde-t-elle
-- Jean-Max Reymond Éruption de l'Etna: http://jmreymond.free.fr/Etna2002 _______________________________________________ Linux06 mailing list Linux06@lists.linux-azur.org https://lists.linux-azur.org/mailman/listinfo/linux06 Attention, les archives sont publiques