Salut,
Le 20/01/2017 à 10:52, AntoninGP - Clic' Ordi a écrit :
J’aimerais faire un serveur WSUS (Windows Server Update Services) afin d’économiser la bande passante en atelier.
Avez-vous déjà expérimenté du déploiement de mise à jour pour windows via Linux? Avez-vous des pistes, logiciels dont vous aurez connaissance?
Je n'ai pas trouvé d'alternative à un vrai serveur WSUS, mais tu peux peut être utiliser ce logiciel : http://www.wsusoffline.net/
Tu y trouveras des scripts pour Linux de téléchargement de mises à jour dans la version 10.8.1. Tu peux par exemple configurer un timer systemd (pour faire moderne) afin de récupérer périodiquement les nouvelles mises à jour. Un petit partage Samba pour accéder au dépôt et le tour est joué, il suffit de lancer le script Update.bat (en mode administrateur) sur l'ordinateur client. Il installera automatiquement les mises à jour manquantes.
Ça permet au moins de faire passer un service pack ou une mise à jour cumulative sur plusieurs machines sans avoir à les télécharger plusieurs fois. Mais ça ne permet pas de rapatrier tous les paquets de Windows Update (pas de pilotes ou mises à jour pour les autres produits par exemple), et si les mises à jour automatiques sont activées sur le client (surtout depuis Windows 10), le téléchargement commencera sans qu'on le sache.