Bonsoir,
Le 06/04/2020 à 21:45, Vincent Dubois a écrit :
Suite.
De : Vincent Dubois <>
Bonsoir Pierre-Emmanuel!
Le 06/04/2020 à 19:16, piernov a écrit :
Il se peut que l'UEFI « oublie » l'entrée de démarrage puisque c'est un périphérique externe. Dans ce cas il faut peut utiliser le chemin par défaut que les implémentations UEFI utilisent pour démarrer sur les media externes : "/EFI/Boot/BOOTX64.EFI" . Donc faire un copier/coller du GRUB qui se trouve dans "/boot/efi/EFI/debian/grubx64.efi" vers "/boot/efi/EFI/Boot/BOOTX64.EFI" (le point de montage de la partition EFI ou le chemin de GRUB pourrait être différent, je ne sais pas où Debian place tout ça).
Je vais essayer cela, mais en fait, j'ai un message d'erreur qui fait plus penser à une partition corrompue, je remonte chercher le message d'erreur.
Le chemin était le bon, j'ai fait la copie telle que tu l'indiques. Je profite ce soir de ce PC sous Debian et je verrais bien au prochain démarrage - j'en profiterais pour relever le message d'erreur complet. Parce que pour l'instant, je ne comprends pas pourquoi cela fonctionne toujours la première fois...?
Je regarderais aussi pour le secure boot, mais bon, je préfère alors refaire une installation en Debian 10 si cela me permet d'éviter de toucher à ce paramètre.
Merci et à suivre, Vincent.
3 démarrages sans souci... Je reste méfiant, mais le coup du double chemin pour l'UEFI semble fonctionner, merci Pierre-Emmanuel!
Par contre, j'aime bien cette distro, et comme je commence à avoir installé beaucoup de trucs, je vais avoir du mal à me décider à refaire une installation en Debian 10!
Dans les trucs sympas, la tablette graphique reconnue du premier coup (Silver Crest), jamais avec mes distro précédentes, juste une des fonctions qui reste muette, le zoom à la molette...
Bonne soirée, Vincent.