Bonjour!
Je bataille depuis ce matin avec un fonctionnement étrange, et non systématique. J'ai installé une Debian 9 'standard' à partir d'une clé USB sur un disque externe USB3 (compatible USB2).
Disque formaté en GPT, avec l'option installation sur un disque entier avec une partition séparée pour le home. L'installeur fait trois partitions principales : - une FAT32 de 512Mo avec drapeau Boot (qui contient à priori les exécutables UEFI de démarrage), - une EXT2 de 256Mo qui contient les fichiers du GRUB, enfin ceux lisibles, - une LVM de 496Go qui contient 3 partions logiques : + une de swap, + une root en ext4 + une Home en ext4
L'installation se déroule bien, et au redémarrage ça boote bien sur le disque externe, nickel...
Sauf qu'au deuxième arrêt/démarrage, le disque n'est plus bootable... Je suis passé par le mode rescue du la clé d'install, forcé la réinstallation du grub, et cela rentre dans l'ordre... jusqu'au deuxième prochain démarrage!!
Dans ce que j'ai essayé, en vrac : - réparation des partitions de démarrage (par fsck), - changement de port USB pour ne plus alimenter systématiquement le disque dur, - reécriture du GRUB une fois le système remonté en autonome.
J'imagine que c'est un souci de démontage propre du disque à l'extinction... mais comment l'améliorer? Ah oui, tant que j'y suis, il y a un message d'erreur au démarrage sur le module AHCPI, est-ce que cela peut être lié?
Là je suis à court d'idée... du coup je fais appel à votre expérience et/ou sagacité!
Merci, Vincent.