Un peu pénible Zimbra pour répondre aux mails...
diagnostiquer la panne."Il devrait y en avoir un intégré à la carte mère, un petit cylindre
noir d'un centimètre de diamètre avec un trou au milieu, pas loin de la pile." => Effectivement, mais il reste sans voix...
de pb de disque ou Soft."Cette carte mère a apparemment un chipset graphique intégré. Cette
carte graphique est-elle une carte graphique supplémentaire dans le port PCIe ?" => j'ai essayé avec la carte On-Board sans résultat, mais sans doute désactivée dans le Bios.
"Il serait intéressant de tout débrancher, excepté le processeur, la carte mère et l'alimentation (donc débrancher disque dur, mémoire vive et carte graphique)." Si ces 3 composants fonctionnent, et qu'il y a bien un buzzer sur la carte mère, il devrait signaler l'absence de mémoire vive (normalement des bips longs à répétition)." => fait, mais aucun bip!
"Dans ce cas, la remettre, et si rien ne se passe, il y a sûrement un soucis du côté de la mémoire vive, qu'il faudra donc tester sur un autre PC. Il se peut aussi que ce soit les slots de la carte mère qui soient poussiéreux ou oxydées." => Je vais tester sans rien, par contre j'ai déjà dédouané la RAM, et soufflé tous les slots. L'ensemble est très propre.
d'alimentation du CPU qui soit en rade...?"Si tout est alimenté, peu de chances que cela provienne de
l'alimentation. En effet, le circuit d'alimentation du CPU est intégré à la carte mère, et est alimenté directement en 12V à partir de l'alimentation, comme une partie du reste de la carte mère, les ventilateurs, et les disques durs. Sans ce 12V rien ne s'alumerait. Il est possible qu'il soit insuffisant pour alimenter le processeur, ou qu'un autre rail (5V ou 3,3V) ne fonctionne plus, mais j'en doute. De toutes façons, les mauvaises expériences que j'ai eues avec ce type de PC venaient toujours de la carte mère." => Ok, mon collègue a eu l'expérience inverse, et après changement de la carte mère, il s'est aperçu que c'était l'alimentation qui était partiellement en panne.
"Une chose à faire pour la carte mère : vérifier l'état des condensateurs. Ces soucis d'instabilités et de panne progressive peuvent venir de condensateurs qui commencent à lacher. S'ils sont un peu gonflés ou qu'un genre de liquide s'en échappe, il y a de grandes chances que la panne vienne de là." => premiere chose que j'ai faite, mais aucune trace de surchauffe ni de gonflement...
"Ce connecteur supplémentaire de 4 pins accolé au connecteur 20 pins a
fait son apparition dans la norme ATX 2.0 en 2003. Il n'est en général pas essentiel pour le démarrage de la carte mère. Il faut tout de même faire attention à la puissance délivrée par l'alimentation. Si cette ancienne alimentation ne délivre que 90W, il vaut mieux ne pas essayer, ce n'est pas suffisant…" => 400W... par contre j'avoue ne pas avoir osé essayer sans le connecteur supplémentaire.
"Il est donc très difficile d'obtenir des ressources. On peu cependant en trouver
d'occasion en indiquant le modèle de l'ordinateur." => je verrais cela quand je serais sûr que ce soit la carte mère.
Merci, Vincent.