On 20/01/2022 09:31, Vincent wrote:
Salut
(c'est terrible ce top-post...) J'ai tenté testdisk, Testdisk voit que j'ai écrasé 2 partitions sur ma carte SD en dupliquant l'image /data avec dd... De ma compréhension, il faut l'appliquer sur le périphérique initial, pas sur une copie / image dd... Hors, le stockage interne du téléphone n'est pas accessible via le port USB sans monter le système Android (qui gère le port USB), et le seul moyen aurait été de passer en mode UMS (USB Mass Storage) qui n'existe plus sur Android depuis la version 3... Il faudrait donc le réinstaller... ce qui suppose de reécrire dessus!
C'est beaucoup plus simple avec une carte SD... Même si souvent moins fiable, elle permet un transfert plus simple et dans mon cas une analyse complète.
A la réflexion, c'est certainement l'utilisation de l'APK grand public qui a ruiné mes chances de récupération, simplement car elle ne te permet pas d'écrire ailleurs que sur le stockage interne... et recopie donc tout ce qu'elle trouve comme image sur l'arborescence et les duplique dans un nouveau dossier : une véritable merde!!
En conclusion (car je n'y crois plus) :
- faire des sauvegardes (ce que je répète à tout le monde... hum),
- choisir une application qui permet d'écrire sur la carte SD (oui, en
VFAT sur Android... du moins pour l'instant),
Dernier point : faire des sauvegardes!
A+ Vincent.
Salut Vincent,
J'ai suivi tes déboires et cela me conforte dans mon utilisation de nextcloud pour la sauvegarde des photos.
Mon mobile précédent n'a jamais redémarré et je n'ai donc pu accéder à mes données dessus, mais je n'ai pas perdu mes photos.
A chaque fois que je me connecte en wifi, l'application nextcloud sauvegarde mes photos en les organisant dans des sous répertoire par date sur mon serveur nextcloud autohebergé. Je préfère ce mode à la synchronisation complète que je deteste franchement, avec sa propension à remplir mon téléphone avec les photos archivées il y a des lustres...
Ceci dit cela repousse le problème de sauvegarde un cran plus loin : il faut que je sauvegarde régulièrement mes données nextcloud de mon raspberry pi...