Le 10/03/2016 12:16, Véronique Fritière a écrit :
Le 09/03/2016 11:05, Véronique Fritière a écrit :
Coucou les pingouinots,
De la part de nos amis d'Aix, une demande de piste pour leurs install-parties :
[cite]
double-démarrage avec Windows 10 :
- lien Internet
- ou adresse d'un spécialiste ?
Ces informations seront très utiles pour l'Axul.
[/cite]
Merci tout plein.
Personne ne peut aider ?
Salutations ensoleillées,
Je n'ai pas de recommandation mais à ma connaissance la procédure est la même que pour Windows 8/8.1. Je vais quand même essayer de donner quelques conseils. Dans le cas d'un UEFI (c'est le cas sur tous les ordinateurs neufs), il faut connaître un peu ses subtilités, par exemple : — Table de partition en GPT et non en MBR — Présence d'une partition « EFI System Partition » formatée en FAT32 où est stockée le bootloader (et qu'il ne faut donc en aucun cas supprimer) — L'ordre de démarrage se fait « par bootloader » — Présence d'une fonctionnalité fastboot et/ou secureboot, etc… Ce qui posera le plus de problème sont les particularités attribuées à chaque constructeurs et modèles d'ordinateurs (certains ont une implémentation de l'UEFI qui pose problème). Si on n'arrive pas à accéder à la configuration de l'UEFI en appuyant sur une touche au démarrage, on peut y accéder sous Windows 10 dans Paramètres → Mise à jour et récupération → Récupération → Démarrage avancé — Redémarrer maintenant. Après le redémarrage, Dépannage → Options avancées → Paramètres → Changer les paramètres du microprogramme UEFI. Et là il faudra parcourir les menus pour trouver les options à éventuellement désactiver (Fastboot et Secure Boot s'ils posent problème), et où modifier l'ordre de démarrage.
Une version récente d'Ubuntu devrait s'installer sans problème, mais il faudra parfois modifier l'ordre de démarrage à la main (soit dans la configuration de l'UEFI, soit avec l'utilitaire efibootmgr). Un petit détail tout de même, quelques UEFI démarreront automatiquement sur Windows si son bootloader est présent dans la partition EFI (dans /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi), il faudra ruser en le déplaçant dans un autre répertoire (et en modifiant la configuration de Grub2 en conséquence).
Si c'est un BIOS classique (plus rare excepté pour les PC mis à jour depuis Windows 7 ou antérieur), la procédure est la même que d'habitude.