Bonsoir Patrick,
une fois n'est pas coutume, je réponds au-dessus : De ce que j'ai vu, ce sont tous les mêmes modèles. JN me corrigera, car je l'ai entendu dire qu'il y a avait deux types.
Donc, il faudrait faire une image PXE, mais avec les bons jeux de paramètres, sans doute en profiter pour le mettre à jour? Ce genre de trucs : URL:https://rickyhewitt.dev/blog/2008/02/flashing-a-bios-via-pxe/
Si tu as d'autres liens, je suis preneur!
Il me semble que le point sur le BIOS avait été fait, peut-être Sylvio?
ça serait bien qu'on ait de quoi tester cela demain...
Merci! Vincent.
Le vendredi 04 septembre 2020 à 20:47 +0200, Patrick OLIVIERO a écrit :
Bonjour Vincent,
On n'avais a l'époque ou je faisait des "ghost" pas a gérer cela mais ce n'étais pas des installations a proprement parlé.
Pour le cas en question je dirais qu'on pourrais tester de modifier le bios le sauver et le restaurer. Mais il faut que les machines soit strictement identiques et qu'on ai de quoi faire dans une image PXE quelques choses qui restaure ou flash le bios. Tu coup tu boot en pxe sur l'image d'install et tu reboot sur l'image de flash du bios qui change l'ordre du boot.
Mais il faut tester sur une des machine que cela marche vraiment. Mais ça veut dire aussi qu'il faut, quand on auras validé sur la machine d'essai, tout installer d'abord et tout flashé après ( sinon tu coupes la branche ou tu es si tu n'as pas noté quelle machine sont a quel stade. ).
Sinon ton idée marche bien mais 7h30 a brancher et débrancher des claviers/souris c'est un coup a choper une crampe. Faudra des relais ;-)
Librement,
Patrick
Le 04/09/2020 à 19:52, Vincent a écrit :
L'installation sur une centaine de machines dans un temps limité appelle des solutions spécifiques qui pour ma part sont tout à fait exotiques.
Les machines obtenues par Jean-Noël sont configurées pour démarrer via le réseau en mode PXE. Cela devrait nous simplifier grandement la diffusion massive de la distro personnalisée. Par contre, c'est moyen qu'à chaque démarrage les machines distribuées dans différents environnements démarrent sur ce mode. Au mieux, cela ralentit pas mal le démarrage, au pire... et bien elle trouve quelque chose sur le réseau mis à disposition par une personne mal intentionnée.
Fin brève, il faudrait modifier l'ordre du boot pour mettre le disque dur interne en premier.
Si on doit le faire en accédant physiquement à chaque machine, cela suppose :
- brancher un clavier, un écran, (si bien organisé, 1 mn)
- démarrer et accéder au menu du Firmware, basculer le menu et sauvegarder, (2 mn pour le faire posément)
- sortir et éteindre sans démarrer la distro, 30 s
- débrancher un clavier, un écran, (si bien organisé, 1 mn)
4,5 mn x 100 = 450mn = 7h 30 mn de travail à la chaîne... Quelqu'un aurait une autre solution?
A+ Vincent. _______________________________________________ Linux06 mailing list Linux06@lists.linux-azur.org https://lists.linux-azur.org/mailman/listinfo/linux06
Linux06 mailing list Linux06@lists.linux-azur.org https://lists.linux-azur.org/mailman/listinfo/linux06