Salut,
On 6/3/21 10:55 AM, Vincent wrote:
Bonjour,
Le 02/06/2021 à 21:31, sylvio DESJARDINS a écrit :
Le 02/06/2021 à 21:05, Vincent a écrit :
8 --- COUIC --- 8<
Je ne sais pas si c'est pertinent, mais j'ai lu quelque part qu'il y avait des soucis entre les derniers noyaux GNU/Linux et les pilotes de cartes graphiques NVidia. Un souci de licence et/ou potentiel de sécurité avec la demande d'accès au noyau par NVidia avec du code non-libre, demande rejetée par Linus. Je suppose que cela impacte surtout les 'gamers'.
En voilà une nouvelle ! je ne suis pas étonné et cela enfonce encore plus les cartes Nvidia en tant que dernier choix sous GNU/Linux.
Ça fait depuis 2014-2015 qu'elles posent problème, ça a commencé avec l'arrivée de Wayland comme serveur d'affichage par défaut à la place de X.org pour les bureaux Gnome Shell et KDE. Nvidia avait refusé de mettre à jour leurs pilotes en conséquence, ce qui a rendu leurs cartes très peu performantes. Seules les plus haut de gamme récentes (hors de prix) était portées je crois et il fallait passer par leur site pour les télécharger et se taper l'install à la main. Aujourd'hui, leurs pilotes ne sont toujours disponibles sur nos dépôts que pour X.org et j'avais testé avec xwayland, je n'ai vu aucune amélioration.
J'avait une Gforce 210 qui sous x.org gérait très bien le simulateur de vol Flightgear; une fois Fedora passé sous Wayland, ça a été une cata... freeze dès le lancement du simulateur. Même Foobillard avait pris une claque. Depuis je suis passé à Radeon, tout tourne de nouveau comme une horloge.
C'est effectivement une réponse, mais elle ne contentera pas ceux qui ont du matériel Nvidia sur leur machine...
Il me semble que la solution est effectivement de revenir à X.org, voire de revenir à un noyau plus ancien. Je peux faire des recherches sur ces échanges - ma source est le réseau fédéré Mastodon - mais je suppose que d'autres sur cette liste ont rencontré cette difficulté et sont plus compétents que moi sur le sujet!
Sur Ubuntu, il n'y a pas de version LTS qui ait utilisé Wayland par défaut. Un essai (non concluant) avait été fait sur Ubuntu 17.10 et il est renouvelé en 21.04, en espérant que Wayland ait un peu gagné en maturité mais personellement j'ai l'impression que ce n'est toujours pas le cas. Pour les GPUs NVidia en revanche c'est toujours Xorg qui est utilisé par défaut. Évidemment c'est au choix de la distribution (ou de l'utilisateur pour ArchLinux…) mais Ubuntu étant la plus populaire je la garde comme référence.
À propos des pilotes propriétaires Nvidia il y a régulièrement des bugs qui font surface avec les nouvelles versions du noyau (et auparavant avec les nouvelles version de Xorg, mais le développement est désormais bien ralentit). Mais en général ça ne fonctionne pas trop mal, cela a bien évolué en 10 ans. Mon PC portable professionel tourne sous ArchLinux avec les pilotes propriétaires NVidia, et en effet si je reste sur le noyau « mainline », surtout avec les dépôts testing activés, j'ai de temps en temps quelques soucis. Par exemple à la sortie du noyau 5.12 pas d'affichage sur l'écran interne, ou CUDA non fonctionnel à la sortie du 5.9. Pas de soucis avec la dernière branche LTS du noyau, actuellement en 5.10.39 avec les pilotes NVidia 465.31.
Pour les cartes un peu plus anciennes, Nouveau fonctionne normalement suffisamment bien pour de l'affichage 2D, mais la fréquence est en général bloquée au minimum (donc performances très médiocres en 3D) et biensûr impossible d'utiliser CUDA.