On 13/05/2019 10:33, É.BÉTHEUIL wrote:
souci (lié à l'âge ?) :-( je suis en "zone blanche", j'ai un fichier .iso pour ubuntu, et je n'arrive plus à me rappeler comment le rendre exécutable... Une petite piqûre de rappel svp !!!
Qu'entends-tu par executable ?
Pour voir le contenu d'un fichier .iso comme s'il s'agissait d'un dvd il faut le monter.
Il y a évidemment des les lignes de commandes pour cela, mais selon les distributions il y a aussi un outil graphique.
sur ma debian gnome j'utilise le gestionnaire de fichiers, le menu av ec le clic droit affiche en premier 'Ouvrir avec Monteur d'image disque', ce que je fais.
Le contenu du fichier iso apparait alors sous 'Autres emplacements'.
Pour copier le fichier .iso sur une clé j'utilise la ligne de commande dd, il y a aussi des outils graphiques mais je ne les utilise pas.
Si à l'issue de la copie la clé n'est pas amorçable c'est que l'iso initiale n'avait pas été conçue pour l'être, celles qui le sont sont particulières, elles sont hybrides car elles respectent à la fois le format .iso et le partitionnement disque; en fait il s'agit d'une bidouille car en respectant les deux elles 'trichent' avec chacun des formats.
Il existe des outils dédiés pour rendre une iso hybride, mais habituellement les fichiers iso d'installation ubuntu le sont.
Quand une clé ubuntu ne s'amorçe pas alors il faut plutot chercher du côte de la configuration d'amoçage de la machine dans le bios et du type de partitions hybride.
Philippe.