Salut Jacques, salut la liste,
Le 09/08/2021 à 18:38, Jacques Tarpin a écrit :
Whoah!! ça c'est de la résistance... Cordialement, Jacques Tarpin.
C'est parfois difficile la communication écrite, surtout quand on manque de face à face!
Je me suis interrogé sur le sens de ta réponse, puis j'ai décidé de m'appliquer ce que j'avais déjà écrit par ici : il faut considérer à priori que ce qui est écrit ici l'est dans de la bienveillance.
Je voudrais quand même revenir sur le terme "résistance".
Pour ma part, mes décisions, quand elles n'impactent que ma personne, n'entrent pas vraiment dans de la résistance : il s'agit juste d'un choix, comme celui par exemple de ne pas boire d'alcool. Cela me permet juste de me sentir mieux, de construire ma personnalité.
Dans mes actes de résistance, et il y en a finalement assez peu, je rangerais le refus d'utiliser les applications/méthodes quand elles sont "suggérées" par les institutions et autorités : applications bancaires, applications assurances, messagerie sécurisée employeur, etc... mais également le refus d'ouvrir mon sac à la sortie des commerces (exigence de réciprocité dans la relation de confiance), de demander aux forces de l'ordre de justifier de leur autorité, etc... De mon point de vue, l'acte de résistance implique une réaction à une contrainte.
Dans mes actes de militantisme, et là encore ils sont assez réduits, je rangerais la diffusion des informations, les explications sur les risques, la critique ouverte envers les institutions/associations, et également les "piques" de prosélytisme ici ou ailleurs. J'y rangerais également la participation à des événements qui font la visibilité publique du monde du libre, telle que l'intervention ou la tenue des RAL, l'action des 100 PC, conférences, etc... et les contributions à des projets libres telles que Emmabuntus, OpenStreetMap ou d'autres (de la simple remontée de bug à l'aide concrète). Je n'ai hélas plus vraiment d'autres actes de militantisme en dehors de ce domaine, ce qui ne signifie pas que je les sous-estime : chacun fait ce qu'il peut, et c'est pourquoi je ne juge pas ceux qui utilisent des services toxiques comme ZOOM, GoogleMaps, etc... Mes piques ne sont que des piques et nullement des jugements de valeurs sur la personne.
Bonne journée, Vincent.