Bonjour,
J'ai besoin d'un conseil collectif sur la gestion d'un service associatif du 06 ou en hébergement mutu ou dédié sous Débian
Depuis 2015, j'organise alpesvertes.org, une cartographie des initiatives qui vont dans le bon sens en 06, (il y a une section logiciels libres, dans "s'informer-militer ")
Ce SIG est basé uniquement sur du libre, aussi bien pour le fond de carte que le moteur de consultation. https://chimere.readthedocs.io/en/v2.0/install.html
Le service est hébergé, à grand coût, par ses fondateurs en Bretagne https://www.iggdrasil.net/ Ils assurent la maintenance, mais n'autorisent aucune souplesse sur rien, je ne peux rien changer, je n'ai accès qu'au backoffice, mais pas aux fichiers.
D'autre part, au niveau finance, on va arriver à un mur en fin d'année, je cherche donc à l'héberger chez un hébergeur ou une instance qui serait compatible, au coût minimal. Il y a très peu de trafic pour l'instant, mais on voudrait faire mieux.
Enfin, je voudrais faire-faire un peu de cosmétique pour le rendre "responsive friendly" ou faire-faire une application pour smartphones et tablettes. Avec la petite équipe d'associatifs du 06, qui n'a quasiment aucun moyens, on voudrait redonner un coup de neuf à ce projet, on sait qu'on sera soutenus par un article dans NiceMatin pour sa mise à jour, mais on n'est pas compétents pour l'hébergement.
En gros, ce qu'on cherche, c'est un appui pour un hébergement à bas coût ou gratuit, et quelqu'un pour nous configurer le serveur. De notre côté, organisation, graphisme et communication, nous faisons tout bénévolement. ( et nous payons 520 euros TTC par an pour la maintenance et l'hébergement+ 18 euros pour nom de domaine).
-est-ce que vous avez des idées pour faire baisser ce coût d'hébergement et surtout avoir plus de souplesse sur gestion du code ? je crois comprendre qu'un VPS de base, genre vs VPS OVH de base, serait suffisant, mais je n'ai pas de connaissances suffisantes pour estimer la faisabilité technique et installer correctement le serveur.
Si nous ne trouvons rien dans le tissu associatif, nous serions éventuellement preneurs du mécénat en nature d'une boite de prestations informatique sur le 06, qui voudrait affirmer son identité (Libre) vers la transition écologique, qui pourrait héberger, et nous aider à en faire un vrai outil pour le 06. Le service pourrait mettre en valeur le mécénat de cette boite.
Jean-Noël Montagné