Bonjour à tous,
Le 21/07/2020 à 16:12, Vincent a écrit :
Salut!
Le mardi 21 juillet 2020 à 14:35 +0200, Sylvio DESJARDINS a écrit :
Bonjour Jean-Noël,
Vincent m'a parlé du choix de Manjaro pour l'installation en masse, or je vois dans tes derniers mails une orientation vers une distribution Linux Mint.
Clarification : Manjaro est LA distribution installée par défaut par les contributeurs de Nicelab. Avec l'environnement XFCE, elle dispose d'un menu classique qui ne déroutera pas un utilisateur avec une première expérience sous Window$, mais aussi est légère. Linux Mint était celle dispo sur un DVD Live quand nous avons voulu effectuer un pré-test.
Cela me paraît plus accessible étant donné que l'OEM n'est absolument pas documenté sur le site manjaro.org, alors que l'implémentation de cette option d'installation est native et bien rodée sur L.M. De plus, il n'est pas dit que les membres des associations destinataires soient bien rodées avec l'anglais technique des documentations d'usage et de maintenance.
Je ne vois pas bien l’intérêt de L.M. vs Xubuntu (pour rester sur XFCE) ?
Mais débattons en! 8O)
Il faut également regarder la possibilité de cloner les partitions (une fois l'installation OEM finalisée, mais peut se tester sur n'importe quelle distro), par exemple avec Clonezilla qui semble bien adapté au clonage massif par ethernet (en mode PXE).
Pour Linux Azur, je viens de finaliser la distromobile : un serveur sur un PC portable pour aller aux évènements (RAL, ateliers, etc...) sans avoir des clés USB. ca a l'air de fonctionner que ce soit UEFI ou non. Il s'agit là de demarrer GNU/Linux via Ethernet PXE sur les PCs divers. Presque 99.99% ont cette option de boot PXE. Reste alors à tester lors d'une RAL à Antibes en septembre,
Une autre piste à creuser: https://fai-project.org/fai-guide-fr.pdf
A suivre,