Le 27/01/2021 à 21:14, CgX a écrit :
Le 27/01/2021 à 20:53, Laurent Charpentier a écrit :
Bonjour à tou-te-s,
Je dois récupérer des données d'un disque dur (provenant d'un laptop HP sur windows 10, EFI). J'ai branché le disque dur sur mon PC linux (avec un adaptateur USB-SATA), et j'ai eu la surprise de ne pas voir les partitions. A la place j'ai une partition "GPT" (GUID Partition Table) que je n'arrive pas à ouvrir dans linux, et donc impossible d'en extraire les données.
Savez-vous comment faire avec ce type de partition ?
Merci bien. Laurent
Bonjour Laurnt !
Avec GPT, il ne faut pas utiliser fdisk mais plutot parted (ou Gparted en graphique)
L'équivalent d'un "fdisk -l" avec parted est "parted -l" (attention, avec un sudo ou en étant root)
Bonsoir Laurent,
Si la table de partition a été modifiée, alors il faut faire une récupération des données brutes.
Pour cela tu as testdisk (inclus dans le paquet imagemagik) qui te permet de choisir le système de fichier qui était présent lorsque les données ont été enregistrées sur la partition concernée. Il s'utilise en ligne de commandes et fait une récupération de toutes les anciennes données encore présentes. Tu dois lui donner une destination assez volumineuse (taille de la partition recommandée) et surtout différente du disque à extraire.
Bien sûr, si des fichiers ont déjà été écrasés par de nouvelles écritures, ils ne sont plus récupérables. Donc NE RIEN ECRIRE sur le disque à récupérer.
Tout est là : https://doc.ubuntu-fr.org/testdisk
Grace à testdisk, j'ai pu récupérer la totalité des photos que j'avais sur une carte SD dont le système de fichier s'était retrouvé corrompu, l'O.S. la considérait comme "non formatée".
Bonne chance.
Gnument Vôtre,