Pour répondre à Jacques Besseyre:
Il n'y a aucun accord pour récupérer 15 PC. J'avais bien reçu un courriel de Jacques Beyssere le 16 février pour demander 15 ordis, mais je lui avais répondu le 16 février " qu'il sera informé par la liste Linux azur". Je trouve également très déplacé de parler " des 15 ordinateurs qui me sont affectés". Enfin, les clubs informatiques, sauf ceux équipés exclusivement par des logiciels libres et en faisant la promotion, ne font pas partie des destinataires possibles pour cette opération pilotée par le hackerspace de Nice.
En détail:
Pour ce qui est du don:
Comme nous avons fait cette opération de recyclage et de médiatisation en coordination avec Linux-Azur, et avec l'aide de leurs membres pour la récolte et transport, nous nous partagerons les machines en ce qui concerne leur attribution. Le choix de l'attribution de 50 machines est donc réservé à Linux Azur (moins les machines déja emportées pour test par leurs membres). Si Linux-Azur en a trop, le Nicelab est preneur, pour les collectifs liés à la transition écologique et citoyenne.
Ceci dit, c'est l'association Nicelab qui a négocié depuis 6 mois, organisé et rempli des paperasses diverses qui engagent l'association Nicelab. En revanche, nous laissons à Linux Azur le pilotage de l'installation simultanée des 100 machines, même si nous fournissons la salle et du matériel, et insistons pour que la distribution installée soit adaptée à un grand public novice (voire réfractaire au numérique...) et non à des Linuxiens avertis, qui sauront se débrouiller tout seuls pour complexifier les choses ;-)
Enfin, nous ne voulons pas que des machines soit données sans avoir été passées sous GNU/Linux.
Pour ce qui est de la vocation de l'opération:
-L'intention de départ du Nicelab est de récolter 100 machines pour les distribuer gratuitement aux collectifs œuvrant pour la transition écologique, citoyenne et numérique, dont on peut voir quelques éléments ici: https://www.st06.eu/qui-sommes-nous/%C2%A0 (non exhaustif, rajouter aussi les 100 collectifs du 06 qui sont intervenus ici https://at06.eu/themes/ ) et qui sont pour la plupart sans moyens.
-Ce don est associé à une formation le jour de la distribution, qui vise à dégafamiser les pratiques des collectifs du 06. Il suit plusieurs conférences sur la transition numérique dans le 06 depuis plusieurs années, afin que nous promouvions un changement de pratiques numériques en 06. Voir les diapos de mes confs sur le sujet (transition numérique): https://blog.nicelab.eu/conferences2017_18/
-Enfin, cette opération sera médiatisée le jour de l'installation et de la distribution aux collectifs, au bénéfice du Nicelab et de Linux-Azur 06, afin de montrer plusieurs aspects d'un recyclage intelligent, de la transition numérique, écologique et citoyenne, des logiciels libres, de la préoccupation environnementale, politique et sociétale liée à la transition d'un ordinateur vers GNU/Linux.
Salutations,
JN ( pdt Nicelab, association loi 1901 non subventionnée)
Le 18/07/2020 à 12:29, Vincent Dubois a écrit :
Le 18/07/2020 à 11:30, Jacques BESSEYRE a écrit :
Comme déjà indiqué, je prendrai les 15 ordinateurs qui me sont affectés "EN L'ETAT" matériel et/ou logiciel dans lequel ils se trouvent.
L'idée n'est pas 'simplement' un recyclage, mais bien une opération visant à mettre en avant les notions de récupération/recyclage et d'actions de la communauté, i.e. démontrer qu'ensemble on peut faire plus que isolément.