Salut,
plus on manip sous Linux, plus on apprend, enfin sauf ce qui sort du buffer parfois...
Ce jour, j'ai installé en multi-boot une Manjaro FluxBox puis une AntiX à coté de ma Xubuntu (Voyager).
1/installation de la nouvelle Manjaro sur l'ancienne Manjaro cassée => testée en live à partir de la clé Easy2Boot bien remplie. Comme tout semble fonctionner, hop sur le disque, après hésitation, réinstallation du Grub. Reboot, ok, ça fonctionne... avec seule bizarrerie, les partitions identifiée sur /dev/sdb au lieu de /dev/sda... bon, les identifications par UUID devraient permettre de s'en sortir.
2/je reboote sur Xubuntu, tout fonctionne, mais après un check-disk sur 2 partitions, que j'imagine être celles formatées par Manjaro : j'en profite pour tester la veille... mais bon, pas vraiment ça, perdu le pointeur de le souris la première fois, puis après, écran noir... je deconnecte en aveugle, puis je décide d'essayer sous Manjaro. Oui, mais, plus moyen de booter sur le disque : il ne semble plus qu'il y ait une partition avec le drapeau boot...
3/boot-repair sur ma clé E2B : mon PC me réclame du EFI... zut, je repasse par le Bios, et au bout de quelques tentatives, j'arrive à booter, et je réinstalle le grub du type Ubuntu.
4/grub actif au redémarrage : j'accède à nouveau à Xubuntu, ouf!
5/oui mais Kernel panic en bootant sur Manjaro... Solution : http://www.manjaro.fr/forum/viewtopic.php?f=17&t=5209
Et là je découvre soudain que *Ubuntu dégrade les arguments de boot de Manjaro*... et ce devait déjà être pour cela que je la considérais 'cassée', diantre! Bon, j'ai finalement corrigé les arguments au grub pour pouvoir booter sur Manjaro, puis résinstallé sous Manjaro, et désactivé sous Xubuntu la gestion des autres OS... J'en ai profité pour : -> virer les vieux noyaux en surnombre : cette fois-ci en les taguant comme installation automatique puis nettoyage auto par "sudo apt-get autoremove --purge" (http://doc.ubuntu-fr.org/kernel#methode_simple_et_securisee_en_ligne_de_comm...). -> étiqueter les partitions... j'aurais du le faire depuis longtemps! A retenir pour le prochain PC multi-boot de la RAL du BSL.
6/installation de AntiX, toujours à partir de cette géniale clé Easy2Boot : tout semble fonctionner, hop installation à la place du vieux LMDE. Seul hic, il exige de reformater le swap (pourquoi donc?), du coup, nouvel UUID et obligation de mettre à jour les fichiers /etc/fstab des autres distros... + évidemment mettre à jour le Grub sous Manjaro (joueur mas pas maso).
Encore un truc à mémoriser pour le prochain multi-boot...
Question : *utilisez vous Syslinux pour gérer les amorces de boot sur vos PC multiboot?*
Bonne soirée, Vincent.