Bonjour Vincent,
Le 05/08/2018 à 14:39, Vincent Dubois a écrit :
en fait Gparted (ou plutôt Partition Editor puisque c'est Kubuntu) ne détecte pas le SSD en PCIe sur lequel je souhaite installer Kubuntu
Es-tu certain d'avoir désactivé ISRT (Intel Rapid Storage Technology) ainsi que Intel Smart Response Technology ?
De mémoire, j'avais bien désactivé ISRT puisque je crois que c'est lui qui permet de supprimer le RAID 0, et donc de rendre W10 inutilisable (et à réinstaller donc, avec l'avantage d'avoir un W10 "propre", sans des tas de logiciels installés par Asus un peu "encombrants", mais par contre qq pilotes comme celui du clavier à réinstaller par exemple)
Sur celui du fiston, désactiver le RAID dans le BIOS n'avait pas été suffisant : j'ai dû passer par l'utilitaire de Intel, de mémoire accessible au boot.
Sinon, visiblement, une des suggestions est de créer d'abord une petite partition de boot sur le 2ème disque à l'aide d'une clé USB live. As tu déjà eu la visibilité de ce disque avec une Live-USB?
mon souci est que le SSD PCIe n'est pas visible par la live-USB Kubuntu
Peut-être une autre distrib, ou un rescatux pourrait marcher ?
par contre je peux travailler dessus sous W10 avec AOMEI Partition... j'avais au départ essayé de monter 2 partitions en EXT4 dessus, puis une en NTFS, mais sans succès pour la visibilité avec la live-USB...
j'ai posé la question à Asus au cas où, car ils sont globalement assez réactifs
Bien @micalement
Christophe