Dubois Vincent a écrit :
Si tu as parcouru le forum Ubuntu sur le Boot Repair, tu as pu lire que les tests sont faits sur des machines virtuelles... et cela me semble la meilleure option pour définir des méthodes propres : y'a plus qu'à trouver des volontaires! 8-))
Bonsoir,
j'ai oublié d'écrire : en cas de disque SSD utilisé en Cache, ce qui verrouille pas mal l'installation d'un autre système d'exploitation, on doit pouvoir se faire une petite clé de boot, une ancienne de quelques Mo suffirait, juste pour installer le Grub... Lors de l'installation de la distri Linux préférée sur le disque, il suffirait juste de brancher également cette petite clé et de la sélectionner pour installer le Grub.. évidemment en UEFI (et formatée FAT32 + Label) pour qu'elle soit reconnue comme périphérique bootable. Comme ça, tu démarres sur la clé, mais juste pour charger le Grub qui lui va charger la bonne partition, et lorsque tu veux retourner du coté sombre, ben tu ne la branches pas.
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer, mais cela devrait fonctionner.
J'avais essayé avec un deuxième disque interne, mais mon FirmWare ne me permettait pas de choisir le disque interne, c'était soit USB, CDRom ou SATA interne sans distinction.
Bonne soirée, Vincent.