Salut,
Le 30/12/2016 à 15:22, Jean-Max Reymond a écrit :
Ce matin, par hasard, je constate qu'il existe un correctif chez ACER et qu'il faut flasher le BIOS via un petit programme .exe mais je n'ai plus de Windows :-(
Si l'ordinateur surchauffe et s'éteint au bout de 2 minutes, c'est très risqué d'essayer de mettre à jour le BIOS. Et sur les PC portables, on évite de flasher le BIOS lorsqu'on ne sait pas comment s'en sortir si quelque chose se passe mal. (un BIOS mal flashé empêchera le PC de démarrer) Je lis qu'il y'aurait un bug dans une certaine version du BIOS qui ferait que le ventilateur ne se met pas en route. La mise à jour du BIOS semble donc pertinente mais à faire avec énormément de précautions. Aussi pour un PC de cet âge là, il est normal qu'il chauffe à cause de la poussière accumulée et probablement de la pâte thermique dépassée.
Aussi, je m’interroge comment faire pour passer ce patch: est ce qu'un dosemu ou un wine va être capable de permettre de flasher le bios ?
Non, ils n'ont pas d'accès direct au matériel de l'ordinateur.
Certains parlent de freedos https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=199337 mais je n'ai pas envie de virer le Linux Mint surtout que mon frangin est au Havre.
Ça se fait souvent par clé USB (ou disquette à l'époque).
Je peux tenter des outils Linux lm-sensors et fancontrol https://askubuntu.com/questions/22108/how-to-control-fan-speed mais je préfère de loin la solution du BIOS flashé.
Au moins le temps de flasher le BIOS, il serait bien de configurer fancontrol pour qu'il force le ventilateur à se mettre en route (si c'est possible).
Est ce que quelqu'un a déjà flashé son BIOS via un .exe sous Linux et surtout est ce faisable par ssh ou par un débutant, même conseillé à 1200 km de distance ? merci de vos réponses avisées et tous mes vœux libres pour la nouvelle année qui vient,
C'est faisable, mais c'est très risqué, je déconseille fortement. Aussi pour les PC portables c'est souvent difficile.
Je pense qu'il devrait plutôt se rendre chez un informaticien (un vrai) qui pourra lui flasher le BIOS en toute sécurité et qui sait comment se sortir de situations difficiles. (souvent la seule solution après un flash raté est de dessouder la puce du BIOS et la reprogrammer avec la sauvegarde) Quitte à payer quelques dizaines d'euros tout au plus, je trouve ça plus intéressant que d'avoir un PC qui ne démarre plus du tout… D'autant plus que dans ces conditions, il n'y a quasiment aucune chance que ça réussisse.
J'indique quand même la procédure à titre informatif, que j'utilise souvent avec succès pour les PC de bureau, pour les PC portables c'est parfois impossible et il vaut mieux toujours suivre la procédure du constructeur. L'exécutable fourni par le constructeur peut souvent s'extraire à l'aide de la commande 7z (du paquet p7zip-full) et on y trouve l'image à flasher. Les constructeurs peuvent aussi fournir une archive qui contient directement l'image. On peut ensuite sauvegarder le BIOS actuel et flasher le nouveau à l'aide de flashrom.
7z x <exécutable> flashrom --programmer internal -r BACKUP.BIN flashrom --programmer internal -w <image nouveau BIOS>