Le lundi 07 septembre 2020 à 16:21 +0200, oliviero@club.fr a écrit :
Oui et non, cela demandera quand même de brancher un écran (à minima) et de démarrer, le gain de temps est donc assez
faible.
De plus, rien ne dit que la surveillance de l'ouverture du capot n'est pas la valeur par défaut. Mais tu as raison sur un point, c'est que si le BIOS n'est pas configuré pour booter en PXE, il n'y a pas d'autre choix
que
d'y accéder en direct.
Je pensais que : On as un serveur dhcp on as donc des ip ( ou pas selon l'état de la machine justement ) et on peut donc a minima faire des pings pour tester l'état des machines ou des ssh quelques choses pour valider que la machine est installée et propre. Faut arriver a savoir laquelle est quoi par contre. Faudrais pouvoir avoir une façon de déterminer l'ip de chaques machines pour les numéroter et donc savoir laquelle on test par contre. Du coup pas besoin de brancher d'écran.
Ben, je suis preneur de toute idée, mais là, je ne vois pas bien comment faire sans écran justement.
Une autre idée c'est que tu les éteint a la fin de l'iso de mise a jour de bios finale ( la ou tu enlève le pxe ) et celles qui ne s'éteigne pas quand il n'y as plus d'ip attribuées sont celles a faire a la main.
Oui, souviens-toi, c'est comme ça qu'on a procédé hier et identifié la machine fautive. L'idée de Marc était de mettre quelques écrans avec un câble assez long, et vérifier ponctuellement celles qui se désynchronisent des autres (en multicast, elles doivent être synchrones au niveau des LED en façade, c'était le cas pendant un moment, et maintenant qu'on sait que cela peut arriver, on pourrait être plus attentif).
Mais comme je plaide pour une ouverture systématique pour nettoyage, il faudra de toutes façons passer après par le BIOS...
Bon, j'ai gratté dans les MaJ des BIOS, mais ce n'est que du binaire, il me reste à voir du côté des utilitaires, puisqu'il me semble que ce BIOS est configurable par l'OS (M$ Window$ au moins...), si il en existe un en DOS, on devrait pouvoir faire quelque chose.
A+ Vincent.