Un plantage pendant une mise à jour ??? Oula c'est très mauvais signe ! Ya rien de mieux pour bousiller son système de paquet !
Mises à jours de paquets ou mise à niveau vers une nouvelle version d'Ubuntu (donc changement de branche / de dépôts) ?
Pouvez-vous envoyer les photos en question ? Notamment, j'aimerais avoir le retour de 'sudo apt update' et 'sudo apt install -f'
Le 16 septembre 2024 21:31:01 GMT+02:00, PatricK via Linux06 linux06@lists.linux-azur.org a écrit :
Bonsoir,
merci à tous pour vos réponses.
les miennes, en vrac:
le gif correspond bien à ce que je vois sur mon écran
le PC est UEFI
le grub fonctionne (d'après la vague idée que j'ai d'un grub: il me présente les différentes options de boot)
windows démarre
CTRL+ALT+t n'ouvre pas de terminal
CTRL+ALT+F3 ouvre un terminal
j'ai passé les commandes
sudo dpkg --configure -a sudo apt install -f sudo apt update sudo apt autoremove --purge
aucun effet.
- j'ai passé les commandes
sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade sudo dpkg --configure -a sudo apt-get clean && sudo apt-get autoremove sudo reboot
il y a eu beaucoup d'updates, mais le pb subsiste. J'ai fait des photos d'écran pour avoir des traces.
J'ai eu un message me demandant d'upgrader vers la 24.04.1. Est-ce une bonne idée?
Une chose que j'ai oublié de préciser. Après une semaine, j'ai eu une demande d'update (je ne sais plus de quoi!), mais l'upgrade a planté. Ensuite, j'ai remarqué que la date en haut de l'écran était écrite dans une langue bizarre. Après recherche, ce devait être du chèque !?!
J'ai pas réussi à revenir au français.
----- Mail original -----
Sous LinuxMint ? C'est très étonnant si le problème concerne effectivement Gnome, car LinuxMint embarque Cinnamon (ou Mate ou XFCE)... Vous aviez installé Gnome à la place ?
Le 16 septembre 2024 20:14:48 GMT+02:00, Jean-Max Reymond via Linux06 linux06@lists.linux-azur.org a écrit :
Le 16/09/2024 à 19:12, PL453s via Linux06 a écrit :
<blockquote>
Ah, je vois, c'est donc un problème avec le démarrage de Gnome (GDM ou bureau), c'est ça ?
Est-ce cette erreur que vous voyez ? < https://support2.microfocus.com/images/2863_1.gif < https://support2.microfocus.com/images/2863_1.gif >>
Si oui, cela signifie que le problème concerne uniquement Ubuntu mais ni le Grub, ni Windows ?
Les commandes fournies permettent de mettre à jour tous les paquet Ubuntu, mais c'est une solutions aveugle selon moi, avant toute chose, il serait judicieux de comprendre exactement où se situe le problème.
Déjà est-ce que l'écran de connexion s'affiche correctement, puis l'erreur survient au moment d'ouvrir la session (démarrage de la session Gnome) ?
Ou est-ce que l'erreur s'affiche dès de démarrage, une fois que le logo Ubuntu a finit de tourner (démarrage de l'écran GDM) ?
Si le l'écran de connexion s'affiche, il peut être judicieux de tenter d'abord de changer de type session (Wayland <-> Xorg) et/ou de créer un autre utilisateur de test depuis la console, afin de voir si le problème est système ou côté utilisateur.
J'ajoute que les commandes concernant les paquets ne sont pas absurdes non plus, car certaines ne coûtent rien et peuvent déjà permettre se voir s'il y a un problème avec le système de paquets :
sudo dpkg --configure -a sudo apt install -f sudo apt update sudo apt autoremove --purge
Vous pouvez déjà voir ce que ces commandes vous répondent, SANS RIEN APPLIQUER, mais s'il y a un problème, vous le verrez tout de suite.
j'ai eu ce @#! de problème avec une Linux Mint mais le soucis venait du main stream ubuntu. C'était sur du graphique AMD: https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=421441 et voici la référence ubuntu https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/2068738
Un bon mois après, le fix est arrivé donc un update/upgrade devrait résoudre la problème. Ce qui était désagréable, c'est que c'est arrivé sur une LTS et mon frangin s'est retrouvé avec un écran noir alors qu'il s'en sert pour son boulot et bien sur, j'étais dans la nature :-(
</blockquote>
Linux06 mailing list -- linux06@lists.linux-azur.org To unsubscribe send an email to linux06-leave@lists.linux-azur.org Attention, les archives sont publiques