Le 16/09/2024 à 19:12, PL453s via Linux06 a écrit :
Ah, je vois, c'est donc un problème avec le démarrage de Gnome (GDM ou bureau), c'est ça ?
Est-ce cette erreur que vous voyez ? <https://support2.microfocus.com/images/2863_1.gif https://support2.microfocus.com/images/2863_1.gif>
Si oui, cela signifie que le problème concerne uniquement Ubuntu mais ni le Grub, ni Windows ?
Les commandes fournies permettent de mettre à jour tous les paquet Ubuntu, mais c'est une solutions aveugle selon moi, avant toute chose, il serait judicieux de comprendre exactement où se situe le problème.
Déjà est-ce que l'écran de connexion s'affiche correctement, puis l'erreur survient au moment d'ouvrir la session (démarrage de la session Gnome) ?
Ou est-ce que l'erreur s'affiche dès de démarrage, une fois que le logo Ubuntu a finit de tourner (démarrage de l'écran GDM) ?
Si le l'écran de connexion s'affiche, il peut être judicieux de tenter d'abord de changer de type session (Wayland <-> Xorg) et/ou de créer un autre utilisateur de test depuis la console, afin de voir si le problème est système ou côté utilisateur.
J'ajoute que les commandes concernant les paquets ne sont pas absurdes non plus, car certaines ne coûtent rien et peuvent déjà permettre se voir s'il y a un problème avec le système de paquets :
sudo dpkg --configure -a sudo apt install -f sudo apt update sudo apt autoremove --purge
Vous pouvez déjà voir ce que ces commandes vous répondent, SANS RIEN APPLIQUER, mais s'il y a un problème, vous le verrez tout de suite.
j'ai eu ce @#! de problème avec une Linux Mint mais le soucis venait du main stream ubuntu. C'était sur du graphique AMD: https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=421441 et voici la référence ubuntu https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/2068738
Un bon mois après, le fix est arrivé donc un update/upgrade devrait résoudre la problème. Ce qui était désagréable, c'est que c'est arrivé sur une LTS et mon frangin s'est retrouvé avec un écran noir alors qu'il s'en sert pour son boulot et bien sur, j'étais dans la nature :-(