Bonjour M. Rousson,
Tout en abord, il est dommage de voir qu'un chef d'entreprise maîtrise si mal l'écriture de sa langue. Cette remarque à autant sa place ici que votre commentaire (méditation). Renseignez-vous mieux que les modèles économiques sur lesquels se basent les logiciels libres. C'est comme un bon cuisinier qui gagne sa vie en fournissant des plats de top qualité, les recettes restent totalement publiques, c'est le savoir-faire et les prestations qui sont rémunérés à juste titre. Nombre d'entreprise fonctionnent très bien et de manière pérenne en fournissant des logiciels sous licence GPL. L'intérêt dans le jeu de la concurrence n'étant pas de réinventer des choses existantes mais d'y apporter de l'innovation comme ce cuisinier qui va se démarquer par ses propres touches personnelles qui feront la différence. Bien cordialement, SylvioLe 8 oct. 2016 9:06 AM, stephane stephanerousson@gmail.com a écrit :
Je suis d accord avec vous dans un systeme social equilibré..
hors aujourd’hui ce n est plus le cas, tout est sujet a être commercialisé et volé sous le couvert de lois favorisant tout cela.
L open source c' est un peu comme si je venais chez vous j ouvrai votre porte feuille et je prenais les sous dedant en vous disant que c est le partage de la culture …
alors oui c est important de conserver un accès libre à l information, mais aussi de savoir la protéger quand on est un chef d' entreprise indépendant de tout groupes industriels.
C est pour cela que les salariés des groupes sont en parties utilisés : voler l' information librement en leur expliquant l importance du partage de 'l information…mais cela ne vas que dans un sens…
Je comprends votre point de vue d’ employé ou d ancien employé … créez votre entreprise et vous comprendrez l envers du decors..
Dans l’affaire Horus ( TGI de Nice ) , je dénonce en grande partie tout le systeme économique basé que l abus de confiance via les poles de compétitivité et autres incubateur etc etc…
il n existe aucune liberté , nous sommes dans tout les secteurs d activités depuis maintenant un peu plus de 5 ans sous le contrôle des groupes industriels qui ont pu installer via le soutient du politique des sytemes qui court circuitent les administrations qui avaient un role de garant et de protection, bref un vrai role social. aujourd’ hui c est fini..
Bonne journée
Stephane
Le 7 oct. 2016 à 23:01, Vincent dubsv@free.fr a écrit :
Le 07/10/2016 à 19:05, stephane a écrit :
Merci pour vos reponses
pour expliquer ma position Vincent, :
- d une part je mène un procés dans le domaine de l innovation ( technologie ) contre plusieurs groupes industriels qui volent à toute va le travail sans que vous puissiez le protéger par aucun moyen existant ( brevet , model, droit d auteur etc etc.. )
C'est très vague... Mais le brevet n'est pas la création, mais son appropriation. Dans sa forme classique, il sert surtout les intérêts des avocats, et des personnes ayant les moyens de les rémunérer.
c est un proces complexe mais si cela vous intéresse vous verrez qu il n existe aucun moyen aujourd’hui de protéger son travail ( sauf d avoir un savoir faire unique comme un travail manuel d’un bon artisan ). et que les brevet et autres droits sont un leurre.. un peu comme linux qui certes permet de faire connaissance avec des têtes calés en informatique, mais au final a pour but de faire bosser des milliers de gens gratuitement pour mettre au point les logiciels qui seront vendu.
La comparaison est intéressante... L'approche économique des logiciels libres, dont les distributions GNU/Linux, est justement de rémunérer les compétences, le travail par opposition à la propriété industrielle. Cela peut sembler utopique, mais les licences GPL sont maintenant prises très au sérieux par les grands groupes, simplement car il y a eu des procès de non respect des termes de ces licences, et que ces grands groupes ont dû débourser... L'autre intérêt des systèmes libres, c'est justement qu'ils sont libres! Vous pouvez tout apprendre