Merci Piernov pour le mail,
C’est exactement la solution retenue, nous avons déjà setup le serveur samba, fait le script de récupération des MAJ pour WSUS (pas encore en automatique) et téléchargé l’ensemble des MAJ, je dois m’occuper demain de regarder dans l’update.bat pour qu’il aille chercher du côté du serveur samba, et automatiser les MAJ la nuit (c’est fait entre 2 maintenances/clients/rdv/coups de tèl/…, donc j’y vais petit à petit).
Pas grave pour les pilotes, puisque l’intérêt et d’installer les MAJ sur les ordis clients que l’on réinstalle (et ainsi diminuer le temps de traitement et par la même occasion, libérer la bande passante.
Le serveur samba va également servir à stocker les divers outils métiers, scripts, etc, comme ça nous n’aurons plus à mettre à jour diverses clés USB.
GIRAUD-PERNETTE Antonin antoningp@clic-ordi.com
Clic' Ordi 04 22 48 00 00 65 Avenue de boutiny 06530 - Peymeinade www.clic-ordi.com
Le 26/01/2017 17:30, « Linux06 au nom de piernov » <linux06-bounces@lists.linux-azur.org au nom de piernov@piernov.org> a écrit :
Salut,
Le 20/01/2017 à 10:52, AntoninGP - Clic' Ordi a écrit : > J’aimerais faire un serveur WSUS (Windows Server Update Services) afin d’économiser la bande passante en atelier. > > Avez-vous déjà expérimenté du déploiement de mise à jour pour windows via Linux? Avez-vous des pistes, logiciels dont vous aurez connaissance? Je n'ai pas trouvé d'alternative à un vrai serveur WSUS, mais tu peux peut être utiliser ce logiciel : http://www.wsusoffline.net/
Tu y trouveras des scripts pour Linux de téléchargement de mises à jour dans la version 10.8.1. Tu peux par exemple configurer un timer systemd (pour faire moderne) afin de récupérer périodiquement les nouvelles mises à jour. Un petit partage Samba pour accéder au dépôt et le tour est joué, il suffit de lancer le script Update.bat (en mode administrateur) sur l'ordinateur client. Il installera automatiquement les mises à jour manquantes.
Ça permet au moins de faire passer un service pack ou une mise à jour cumulative sur plusieurs machines sans avoir à les télécharger plusieurs fois. Mais ça ne permet pas de rapatrier tous les paquets de Windows Update (pas de pilotes ou mises à jour pour les autres produits par exemple), et si les mises à jour automatiques sont activées sur le client (surtout depuis Windows 10), le téléchargement commencera sans qu'on le sache.
-- //piernov — https://chiplevel.repair/ — http://openboardview.org/ — http://repaircafesophia.org/
_______________________________________________ Linux06 mailing list Linux06@lists.linux-azur.org https://lists.linux-azur.org/mailman/listinfo/linux06