Bonjour, j'ai récupéré une carte WIFI en PCI-e pour remplacer celle antédiluvienne de mon petit PC 'calisson' en mode Arapède de TV. Elle supporte le mode 'n', mais il s'agit d'une BROADCOM BCM4322, et plus précisément une 14e4:432b.
J'ai d'abord activé le pilote propriétaire en mode cilckodrome, reconnue, connectée à la FreeBox... mais débit instable et au final, pitoyable! Je lui ai collé une antenne externe, mais sans amélioration visible, sauf quelques pics >100Mo/s, mais trop furtifs pour améliorer le débit réel...
J'ai donc tenté un autre pilote, comme préconisé ici (URL:https://doc.ubuntu-fr.org/wifi_broadcom_bcm43xx#quel_pilotefirmware_utiliser), mais le comportement est rigoureusement identique... Ce qui me fait dire que cela doit être le même, en dépit du nom et source différents (pilote wl pour le propriétaire géré par la distro, b43 pour celui avec l'installeur).
En attendant, j'ai acheté une antenne USB externe fiable, qui de toutes façons serait utile et parfaitement compatible Linux. URL:https://www.materiel.net/connexion-wi-fi/tp-link-tl-wn722n-59554.html Elle est reconnue parfaitement et assure un débit stable de 150Mo/s, ce qui est bien suffisant.
Mais j'aimerais bien faire fonctionner celle interne, pour éviter d'avoir deux antennes, et puis conserver celle en USB pour dépannage.
Question : sur cette carte PCI-e, j'ai deux connecteurs d'antennes, pour deux antennes dans le boitier. J'ai connecté l'antenne externe sur l'un d'eux, mais en fait je ne sais pas dire si il y a une préférence? Comme je n'ai vu aucune amélioration, j'ai un doute sur les contacts : comment les vérifier? De même, pour que l'antenne dépasse au-dessus de la TV, le câble traverse le boitier, par-dessus le SSD, le slot de barrettes mémoire... et un composant (qui ressemble à une capa, mais cubique). Serait-ce utile de rajouter un blindage RF? Une feuille d'alu suffirait elle?
Merci, Vincent.
P.S.: cette antenne a la même puce que celle du Mac Book Pro de la RAL du BSL, qui elle fonctionne nickel, en interface avec un routeur NetGear sans identification, les deux sous Xubuntu 16.04 LTS