Bonsoir,
Le 04/03/2016 10:56, Pierre Varlet a écrit :
Est-ce que la D-link DFE-530TX ou la noname AN938B fonctionnerait direct sous ubuntu sans installation de driver supplémentaire ?
Il faut les tester, je verrais ça un peu plus tard.
Si c'est le cas sûr que ça m'intéresse, je t'en rachète une volontiers.
Vu l'ancienneté des cartes je préfère les donner.
Mais j'avais compris qu'il fallait installer via-rhine pour l'une tulip pour l'autre.
Ils doivent faire partie du noyau Linux, à voir s'ils sont compilés dans le noyau d'Ubuntu.
Le 03/03/2016 20:25, Sappas a écrit :
Ayant eu a faire à quelques RTL récalcitrantes :
- NdisWrapper, tu prends le driver Windows et on fait un mapping sous
Linux à la maniére de Wine... Pas trop mon truc 2) Le site du constructeur du chipset REALTEK http://www.realtek.com.tw/downloads/downloadsView.aspx?Langid=1&PNid=14&... Bref Rien ! 3) Le site du constructeur espagnol Rien que Windows 4) Les drivers non libres de Linux Sous Ubuntu, Software et Update, puis Pilotes Additionnels Et tu vois !
Sinon pas grande solution, sauf miracle... Pour te donner une idée, Eric Bétheuil, avait une merveilleuse carte wifi une RTL8192EU idVendor=0bda, idProduct=818b, il faut compiler les drivers à chaque mise à jour de kernel...
Pour les chipsets Ethernet, il n'y a pas trop de modèles différents et ils ont une prise en charge correcte généralement. Toutes les RTL8101/RTL8139 devraient fonctionner sans problème. Il existe éventuellement un pilote propriétaire r8101. Les RTL8111/RTL8168 fonctionnent aussi correctement sauf parfois les plus récentes qui n'ont pas une bonne prise en charge par le pilote libre. Il faut alors installer le pilote propriétaire r8168.
Pour les chipsets WiFi c'est une autre histoire en effet. Quoiqu'on est loin des problèmes causés par les Broadcom… Ayant une RTL8812AE, je dois utiliser le pilote rtlwifi_new [1]. Il prend en charge un certain nombre de chipsets WiFi Realtek récents, y compris le RTL8192 (c'est donc le pilote que tu devais compiler je pense). Pour éviter de recompiler à la main le pilote, on peut utiliser DKMS. Pour ArchLinux, j'ai fais un paquet sur l'AUR qui contient la configuration de DKMS ainsi qu'un fichier de blacklist des modules intégrés au noyau [2]. Je ne sais pas empaqueter pour Ubuntu/Debian, mais si quelqu'un sait le faire il peut tout à fait s'inspirer de mon paquet pour ArchLinux.
[1] https://github.com/lwfinger/rtlwifi_new [2] https://aur.archlinux.org/packages/rtlwifi_new-dkms/