Bonjour à tous
N'est-ce pas avec la 17.10 qu'il y avait un grave problème, avec risque d'altération du Bios de certains PC portables?
Je pose la question parce que sur mon Asus-L402N j'ai mis un SSD dans l'emplacement libre, sur lequel j'ai installé XUBUNTU 16.10. Super content. Celle-ci n'étant plus supportée et la 18.04 LTS non encore distribuée, j'ai installé (à côté de la 16.10 une UBUNTU 17.10 en attendant). En fin d'installation j'ai eu un message d'erreur. Mais après power off/on le système a démarré normalement. Puis j'ai vérifié que la 16.10 démarrait toujours et suis allé me coucher content et satsfait !
Ce matin grosse frayeur. Au démarrage de la 17.10 squeeze sur le fond d'écran ubuntu, on ne charge pas jusqu'au choix de la session. Alt-Imprécr-B ne ferme pas le PC. Power off manuel. Puis le PC ne se rallume plus. ÉCRAN NOIR. c'est là que je me suis souvenu d'un échange sur cette liste au sujet d'une version Ubuntu qui déglingue le bios... Sueur froide.
Finalement le PC ne démarrait pas pare qu'en fait il n'était pas vraiment éteint, il a fallu appuyer sur le bouton power pendant très longtemps pour qu'il s'éteigne. Ensuite je l'ai rallumé, grub s'est affiché j'ai démarré sur xubuntu 16.1O d'où j'envoie ce message. Mais je n'ose pas retenter un démarrage sur la 17.10.
Quelqu'un a-t-il un conseil à me prodiguer pour essayer de savoir ce qui se passe et ce qui pourrait être à corrigé ?
Bonne journée Pierre