On 07/20/2016 11:30 PM, jacques jourdanet wrote: ..
1- Créer une partition formatée NTFS, commune aux documents créés avec windows et avec linux. Si je l'affecte "home" elle sera reconnue par linux ; mais par windows ? Sinon comment faire ?
Bonjour Jacques,
La partition "commune" en NTFS est à priori une bonne idée pour y mettre des fichiers à voir depuis Windows et Linux, mais je te déconseille de mettre directement tout ton /home en NTFS. Je pense que c'est un coup à avoir de subtils problèmes de droits et de performance. Fais plutôt une partition exprès pour ça, bien distincte des partitions habituelles.
2- Déplacer mes documents sur cette partition pour ne laisser sur la partition Windows que le SE et les programmes associés à Win.
Pourquoi pas ?
3- Scinder la partie restante en deux : la racine pour le SE linux en extension 4 (si je me souviens bien) et la swap. Est-il préférable que tout soit en partition principale ?
A priori tu es obligé de faire une partition séparée pour le swap de toute façon (à moins de n'utiliser un fichier, mais je déconseille si tu peux faire autrement). Donc oui : deux partitions, une en ext4 pour / et une pour le swap.
Aussi, si tu penses que tu vas beaucoup travailler sous Linux avec beaucoup de "mouvements" de fichiers, je te conseillerais bien de séparer la partition concernée; par exemple /home si tu travailles là. Ce n'est pas obligatoire, mais ça peut être une bonne précaution en cas de crash ou de système de fichiers rempli. Une autre possibilité serait de laisser ton /home dans la même partition que /, mais de créer une partition dédiée "/travail" par exemple, bien séparée du reste.
Quant à la distribution linux, sachant que :
- je ne joue pas
- ai une utilisation principalement bureautique + Toile + VLC
- recherche une distribution légère, stable, fiable, avec automatisation
des mises à jour, que me conseilleriez-vous (Mint ? Xubuntu ? autre ?)
Je ne peux que te recommander une Debian "testing" ! Tu pourras mettre autre chose que gnome comme interface si tu veux.
#pragma troll on
Et une fois systemd remplacé par sysvinit, tout rentre dans l'ordre et la distro est à nouveau nickel ;)
#pragma troll off
Vincent.