Salut la liste, salut Jean-Noël!
Le 01/02/2021 à 16:19, jnm AT06 a écrit :
Nous louons pour cela deux vps chez scaleway (un en prod, un pour des tests, et les deux avec leurs backups), à nos frais (car nous refusons les subventions). Mais nos manquons d'admin systeme suffisamment disponible et sommes infiniment moins qualifiés que vous en gnu/linux.
Je viens de me prendre une dedibox pour me faire la main avant l'arrivée de la fibre. Les vôtres sont elles déjà configurées? Sous quelle configuration?
Ce serait bête, vu nos peu de moyens, que nous fassions des chatons concurrents, d'autant plus qu'il y a un autre chaton local immae.eu. Immae.eu semble très très bien installé, serveur en Allemagne, mais il n'y a pas l'ergonomie et la documentation qui permette aux utilisateurs novices de s'y retrouver.
Il n'y a pas de concurrence entre chatons, bien au contraire, plus il y a de moyens, moins ils sont chargés! L'idée serait surtout d'essayer de les mutualiser, de trouver un moyen "pas trop compliqué" pour le faire.
Nous pouvons discuter de tout cela. Ce qui m'importe, pour que les collectifs du 06 quittent google et facebook pour leur comm, c'est que ces services soient rapidement identifiables par une URL simple, et une plateforme unifiée avec de la documentation. Il ne faut pas oublier qu'ils n'ont pas de connaissances en informatique, sinon ils n'iraient pas chez les Gafam. On ne peut pas séduire ce public si on ne fait pas de vulgarisation et d'ergonomie.
Que proposez-vous ? On joint nos forces sur un truc unifié ? on se partage les services ?
On a en tête de mutualiser les moyens, mais pas forcément l'interface, à re-discuter : on peut imaginer de définir plusieurs interfaces, les plus pédagogiques, les plus adaptées aux populations visées et selon sensibilités, mais que les services proposés s'appuient en fait sur les mêmes moyens mutualisés! Cela permet aussi de personnaliser les services à mettre en valeur.
Suivant les sensibilités et/ou les retours d'utilisation, on pourrait même répartir un service sur plusieurs machines, pour plus de robustesse.
L'idée en cours est de tester un hyperviseur qui permettrait de rajouter/retirer un noeud, sans avoir une machine centrale administrateur, la solution Proxmox en ce moment.
Il faut qu'on en discute ensemble, mais aussi que les gars qui maîtrisent et/ou qui s'y intéressent se manifestent... là, les contributions sur le pad sont 'vraiment limitées'.
A+ Vincent.