Le mardi 10 novembre 2020 à 09:12 +0100, Jean-Noël Montagné a écrit :
Comme je le disais précédemment, je confirme qu'il faut éviter le wifi avec Jitsi (et le wifi en général, pour la pollution au 2.4 ghz), et configurer la vidéo en low def. Le pire étant lorsque ce sont plusieurs personnes sur la même borne wifi. La qualité de tous est très dépendante de celui qui a le plus mauvais accès.
Tu as sans doute raison Jean-Noël, mais dans le cas de visio familiale, c'est majoritairement du Wifi... simplement car le terminal est utilisé dans la cuisine. Autre point, l'accès internet dans les résidences du CROUS se fait également généralement par le Wifi. Et les deux nièces éloignées ont fait visiter leurs lieux de vie avec leur ordi portable...
Dans mon cas, c'était juste un retour d'expérience, car le nombre de paramètres influents est tel qu'il est difficile d'affirmer une méthode, particulièrement quand tu dois faire avec des personnes peu impliquées dans la compréhension du fonctionnement de leur périphérique.
Mais je suis soulagé que cela ait tout de même fonctionné, car ils ont fait l'effort de ne plus utiliser Zoom et autres équivalents "à cause" de moi!
Big blue button (FLOSS) serait plus puissant, mais les serveurs gratuits du premier confinement ne sont pas réapparus.
Tu évoques les serveurs mis à disposition par scaleway (Cloud de Free/Iliad)? Ils ont transformé cet essai en tuto pour installer du BBB sur leurs serveurs... (je précise, pas sur les pages perso de Free).
Mais c'est une belle contribution, car depuis, la plupart des universités Françaises ont leur propre serveur BBB. Evidemment, quand une université à un accès direct à un noeud Internet, c'est difficilement comparable, mais comme les étudiants sont chez eux, i.e. avec un FAI, il doit être possible d'avoir un gros retour d'utilisation et donc de définir les configurations minimales/optimales pour installer son propre serveur!
A+ Vincent.