Bonsoir,
Le 18/02/2017 à 19:15, Vermalle JC a écrit :
A noter que je n'ai pas pu faire les mises en jour durant l'installation (pas de main sur la case à cocher) alors que les logiciels tiers ont pu être installés.
La connexion Internet n'était probablement pas disponible.
- Constat final
Le PC ne "boote" pas sur la nouvelle installation: ai-je oublié de faire une action dans le BIOS?
En utilisant la clé et Gparted, il a été constaté que l'installation avait bien été faite avec 3 partitions: /, swap et /home.
Pour démarrer en UEFI, une partition ESP (type 0xEF00) formatée en FAT32 et montée sur /boot/efi est nécessaire. Ubuntu devrait la créer automatiquement à l'installation. Dans le cas d'un partitionnement manuel, il faudra l'ajouter à la main (environ 200Mio sont suffisant).
Si elle n'est pas présente, Ubuntu a peut être été installé en mode BIOS, et il faut alors soit le réinstaller en mode UEFI ou activer le mode Legacy dans la configuration de l'UEFI.
A noter que la partition / ne comporte pas l'annotation "boot" dans la colonne drapeau comme je l'ai noté dans d'autres installations.
Ce drapeau n'a pas d'utilité en mode UEFI. En mode BIOS il n'est généralement pas nécessaire non plus (c'est plutôt Windows qui en avait besoin).