Le 28/11/2016 à 15:51, jacques jourdanet a écrit :
.. et c'est déjà le cas de Google (aussi parenaire de Mozilla) et Facebook. Décidément, tout est bizarre ces temps-ci. Qu'en pensez-vous ?
--
Microsoft rejoint la Fondation Linux http://www.commentcamarche.net/news/5869024-microsoft-rejoint-la-fondation-linux?een=42399d88dde82e13d6633582f23e4fa9&seen=2&utm_source=greenarrow&utm_medium=mail&utm_campaign=ml146_facebooketcensu
*BenjaminWalewski *le jeudi 17 novembre 2016 à 18:22:37
/C'est officiel, Microsoft devient désormais un défenseur de l'open-source en rejoignant la Fondation Linux./
*(CCM) — *Décidément, 2016 est une année des plus curieuses. Qui aurait pu imaginer il y a encore quelques années que *Microsoft*et *Linux *deviendraient de vrais larrons en foire ? Et pourtant, *Microsoft a annoncé aujourd'hui qu'elle rejoignait la Fondation Linux en tant que membre Platinum,* déboursant la coquette somme de *500 000 dollars* annuels pour bénéficier de ce statut.
Comme le souligne *Jim Zemlin*, directeur exécutif de la Fondation, au site TechCrunch https://techcrunch.com/2016/11/16/microsoft-joins-the-linux-foundation/ (lien en anglais) au sujet du passif entre les membres historiques de la *Fondation Linux* et *Microsoft* : /"Cela ne vous surprendra pas, mais ils n'étaient pas très fans"/. De fait, les relations entre les barons de *Linux *et la compagnie de Redmond - et leurs fans respectifs
- ont longtemps été orageuses. Mais cela a définitivement changé avec
l'arrivée de *Satya Nadella*, nouveau PDG de *Microsoft*, qui a soutenu l'ouverture de sa compagnie à l'open-source.
De fait, *Microsoft* est devenu l'un des contributeurs les plus importants à l'open-source. C'est l'un des compte les plus actifs sur la plateforme de code collaborative *GitHub* et le géant a fait de nombreuses concessions sur ses codes sources qu'elle gardait farouchement par le passé. *Microsoft* a notamment partagé une bonne partie du code de sa plateforme .Net et a ouvert ses serveurs SQL à *Linux*. La firme a également travaillé avec *Canonical *pour amener *Ubuntu *sur *Windows 10* et travaille avec diverses distributions Linux comme *SUSE* ou *RedHat *pour améliorer le support de leurs logiciels.
S'il pourrait y avoir des doutes de la part d'une partie de la communauté, Zemlin indique cependant qu'il est confiant et que le scepticisme s'installe temporairement chaque fois qu'un acteur technologique majeur s'ouvre à l'open-source. Car *Microsoft *n'est pas le seul membre Platinum, il rejoint une liste déjà conséquente : *Cisco, Fujitsu, Huawei, IBM, Intel ou encore Oracle*.
**
*Google* et *Facebook* sont eux membre Gold.
Salutations perplexes.
Jacques Jourdanet
Est-ce que RMS à pris position/commenté sur ce sujet ?
JPB