On 08/04/2016 18:55, Joomgroupe Côte d'Azur wrote:
Salut,
Un peu de sérieux, Wordpress ça peut être bien pour créer des petits sites vite fait ou des blogs rapidos mais ce n'est pas une solution vraiment sécurisée et professionnelle.
Nous avons déjà drupal installé depuis des années pour le site maître, qui est pour le coup très professionnel
Le choix de wordpress vient du fait que les personnes qui désirent animer le blog et le maintenir l'ont demandé.
Êtes-vous sur que votre site WP n'est pas infesté d'une multitude de fichiers dangereux?
Je n'utilise pas le mécanisme de plugin et de mise à jour, je ne choisi que le minimum et le maintien sous git, mais certes ce n'est pas la panacée.
Pas plus tard que ce matin un client m'appel pour me dire qu'il a du code douteux dans le fichier header.php et qu'il n'arrive pas à s'en débarrasser. Après une analyse succincte je détecte 58 fichiers infestés!
Bon ce n'est pas le seul CMS à être visé par les malfaisants, mais il bat les records en terme d'attaques à tel point que récemment le FBI le déconseillait.
D'autre part ce n'est pas vraiment une solution dans l'esprit Open Source avec derrière une société (Automattic) valorisée à plus d'un milliard!
Et son produit ""open source"" (wordpress.org) incite de plus en plus à utiliser les services de wordpress.com, celui qui rapporte des milliards.
S'il s'avère à l'utilisation que les quatre libertés fondamentales du libre ne sont pas respectées par wordpress, nous aviserons car ce serait un manque de respect la nature même de notre association et à ses adhérents que d'y déroger. Pour rappel (et pour tous ceux qui lisent cette liste) les quatre libertés sont : la liberté d'utiliser le logiciel la liberté de copier le logiciel la liberté d'étudier le logiciel la liberté de modifier le logiciel et de redistribuer les versions modifiées Pour ma part je ne connais pas particulièrement le monde des CMS et me suis jeté dedans comme un novice. A ce titre Joomla serait alors une alternative respectant ces libertés.
J'ai mentionné joomla lors de notre réunion CA car je sais que nous avons des membres qui l'utilisent et le soutiennent. Ma proposition a été entendue mais n'a pas été validée.
Comme le site pour bar sur loup était déjà en wordpress et que pour callian la demande était aussi du wordpress j'ai suivi la demande.
Sur ce bon week-end à tous.
Thierry
Librement Philippe président Linux Azur.