Bonjour Thierry et les pingouinots,
Le 11/04/2015 16:40, Joomgroupe Nice Côte d'Azur a écrit :
../..
D’abord nous sommes en admiration devant le Linux Azur qui organise depuis près de 10 ans, une manifestation de qualité entièrement gratuite.
../..
En réalité, les JM2L et autres manifestations ont un coût global de plusieurs dizaines de milliers d'euros. Si elles sont ouvertes au grand public sans contrepartie financière apparente, c'est en interne grâce aux bénévoles qui payent pour travailler en consacrant du temps à la gestion des demandes de subventions et à la tenue des stands.
En externe, les subventions accordées par l'état proviennent du grand public du fait que l'argent est celui du contribuable.
Si les conférences sont utiles pour partager le savoir, les stands sont eux le véritable vecteur de communication pour faire devenir membre une personne et pour récupérer des moyens humains (bénévoles) et des moyens financiers (adhérents) tout en faisant connaître l'association, ses buts et sa philosophie.
N'oublions pas que chez Linux Azur, les ateliers sont réservés aux adhérents pour permettre de régler entre autres les frais de location des salles des collectivités locales ou autres entités.
Sans les fonds recueillis également via ces adhésions, rien de concret ne verrait le jour !
Et oui, le libre n'est pas gratuit :-)
Espérant avoir apporté un autre angle de vue sur les histoires de pseudo gratuité des projets...
Salutations ensoleillées,