Nous remercions à nouveau FX car le troisième atelier Python s'est aussi vraiment très bien déroulé et a été comme les précédents d'une grande richesse.
Après un bref rappel des notions abordées aux précédents ateliers de nouveaux éléments fondamentaux du langage ont été présentés: - le formatage de chaîne analogue au classique printf : https://fr.wikipedia.org/wiki/Printf - la définition d'une fonction - la fonction dir() ainsi que la fonction type() - la définition d'une classe avec ses méthodes (notamment la méthode __init__ ) et ses attributs ainsi que la création de plusieurs instances de cette classe. Par convention, self désigne toujours le premier argument d'une méthode de classe (la référence à l'instance en cours). - la super classe Object dont hérite toutes les autres classes. - la méthode __repr__ :
http://stackoverflow.com/questions/1535327/python-how-to-print-a-class-or-ob... - le module pprint : https://docs.python.org/2/library/pprint.html - l'option i dans le lancement de Python : https://docs.python.org/2.7/using/cmdline.html - la notion de liste en compréhension : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_en_compr%C3%A9hension
Parmi les participants à l'atelier, notre cher Léo à précisé d'une part la notion de Duck typing : https://fr.wikipedia.org/wiki/Duck_typing et d'autre part le fait qu'en Python les fonctions anonymes (les fameuses lambda) sont plus limitées que les véritables fermetures lexicales ( en anglais : closures) d'autres langages : http://ynniv.com/blog/2007/08/closures-in-python.html
Dans les jours qui suivent nous mettrons en ligne (dans le wiki de Linux Azur à l'adresse indiquée dans la signature) l'essentiel des notions qui ont été abordées par FX.
By the way : en marge de l'atelier j'ai évoqué un livre théorique (et non dédié à un langage donné) de Luca Cardelli avec Martin Abadi ( A theory of Objects, publié en 1998 chez Springer) sur les objets en informatique; ce document au format pdf en donne une vision d'ensemble qui pourra intéresser certains d'entre vous :
http://apotheca.hpl.hp.com/ftp/pub/DEC/SRC/publications/luca/talk/LICS97.pdf
Ce livre (assez difficile il faut le préciser) est accessible en lecture au centre de documentation de l'INRIA de Sophia Antipolis qui est ouvert au public (vous le trouverez facilement dans le rayonnage Q qui est dédié à l'informatique théorique ou fondamentale - la Théorie des langages - la Théorie du calcul).