On 23/04/2016 18:47, Vermalle JC wrote:
Bonjour,
Avec de l'aide de plusieurs amis, j'ai essayé récemment de réaliser des clés d'installations d'Ubuntu 16.04 et mate 16.04 avec le créateur de disque de démarrage et unetbootin.
Dans tous les cas nous avons un message d'erreur et l'impossibilité de démarrer sur les clés.
La vérification md5 sum indique que le logiciel de la clé est correct.
D'où vient ce problème ? Quelle est la solution?
Merci de m'éclairer.
JCV
Linux06 mailing list Linux06@lists.linux-azur.org https://lists.linux-azur.org/mailman/listinfo/linux06
Voici la procédure que j'ai suvi, j'ai téléchargé l'iso 64 bit de l'ubuntu 16.04.
j'ai copié le contenu de l'iso sur l'intégralité de la clé usb en utilisant une Debian 8 ( cela aurait été pareil avec une ubuntu ). En fait il n'y a rien à faire de spécial pour les iso récentes car elles sont hybrides et contiennent des informations particulières qui permet de les amorcer lorsqu'elles sont copiées directement sur des clés usb.
La principale difficulté est d'utiliser les bonnes commande sur les bon périphériques. Se tromper de /dev/sdc pour /dev/sda our /dev/sdb par exemple peut simplement écraser votre système existant. Il va sans dire que le contenu pré-existant sur la la clé est intégraelment perdu ( je sais que certains pourrons argumenter du contraire pour le contenu au delà de la tialle de l'iso, mais je leur laisse le soin de détailler la procédure de récupératiion ;-) ).
Pour se faire :
j'ai introduit la clé usb dans le port USB. le contenu actuel de la clé est apparu, - je n'ai PAS démonté la clé en utilisant le bouton graphique - dans un terminal en tant que root ( pour passer en root pour toute la session sous ubuntu faire : 'sudo su -' ) (les commandes à taper sont celles après '# ' ) # dmesg ( affiche les informations en provenance du noyau ) - plein de texte et me permet de voir sur quel périphérique est monté la clé insérée - chez moi c'est /dev/sdc1 /dev/sdc2 => en gros /dev/sdc avec deux parititions.
je les démonte :
# umount /dev/sdc1 # umount /dev/sdc2
une fois cela fait j'écrase tout avec le contenu de l'iso : # dd bs=256M if=/home/philippe/Téléchargements/ubuntu-16.04-desktop-amd64.iso of=/dev/sdc
J'attends un bon moment ( 5 minutes ) cela dépends de la clé et du sous système usb...
pour m'assurer que c'est tout bon je lance un # sync s'il me rends la main c'est que toutes les données en attente on été écrites, il n'y a cependant pas de raison que cela ne soit pas le cas à l'issu du dd.
une fois que tout est terminé la clé est auto remonté par le système graphique et apparait avec le nom du systéme 'Ubuntu 16.04 LTS amd64' je dois la démonter avec le bouton triangle à côté. et le message 'Vous pouvez maintenant débrancher ....' s'affiche, il est maintent possible de retirer la clé.
J'ai testé la clé qui est une clé SanDisk Cruizer blade 8Gb ( acheté 5,90 euros au carrouf kramet de Biot ) sur un Asus X61Z de 2008 ( donné par Click Ordi) et cela fonctionne bien.
Une fois la clé créée il suffit de la copier intégralement sur une autre clé pour en faire une clé amorçable...