Salut,
Le 06/09/2016 à 21:44, pl a écrit :
Ce serveur doit pouvoir simplifier le processus d'installation sans nécessité d'avoir un accès internet.
En plus de ce serveur avoir un relais Wifi->Ethernet + Ethernet->Wifi pour fournir l'internet à tous les participants ...
Je ne pense pas l'avoir encore mentionné, mais j'ai depuis quelques années un serveur chez moi qui remplit toutes ces fonctionnalités : * PXE * UEFI 64bit avec Grub2, probablement possible de rajouter le support 32bit si nous tombons une nouvelle fois sur une machine de ce type * BIOS avec PXELinux, peut être possible d'y mettre Grub2 aussi pour simplifier la config * NFS pour avoir un rootfs distant (j'ai quelques petits soucis au niveau des accès concurrents en revanche, en particulier en NFSv4) * routeur * DHCPD v4 et v6 (IPv6 stateless mais le DHCP est là pour fournir le PXE et l'IP du DNS aux machines Windows) * Shorewall pour la configuration iptables, malheureusement je ne l'ai pas configuré en tant que pare-feu * UPnP-IGD (pas nécessaire pour ce projet) * DNS * Point d'accès WiFi en 2,4Ghz et 5Ghz * SSH bien évidemment (par clé uniquement) * HTTP * SMTP + IMAP (pas de lien avec ce projet mais des personnes m'en ont parlé)
Il fait aussi d'autres choses diverses comme serveur Jabber, PulseAudio, UPnP/DLNA, Samba etc…
Côté logiciel c'est du ArchLinux et la configuration réseau se fait avec systemd-networkd, y'a du dhcpd, bind, hostapd, miniupnpd, apache entre autres. Côté matériel : * Z87I-AC avec 2 Ethernet Gigabit * Intel Celeron G1820T * 4GB de RAM * HDD 2To et 4To * Sparklan WPET-232ACN chipset RTL8812AE, point d'accès 5Ghz, fonctionne passablement en 802.11an, mais pas moyen d'atteindre le débit du 802.11ac * TP-Link TL-WN881ND chipset AR9287, point d'accès 2,4Ghz, bien pris en charge
Ce n'est pas transportable (mais c'est du mini-ITX donc avec un boitier adapté ça peut l'être) et nous n'avons pas besoin de tout ça pour ce projet. L'idée c'est que n'importe quelle machine avec suffisament de RAM (256Mo minimum peut être ?) et de stockage sur laquelle on peut avoir 2 ports Ethernet et une carte WiFi correcte peut remplir ce rôle. Il faut évidemment pouvoir y installer Linux. Les cartes Ethernet en USB peuvent faire l'affaire à condition d'avoir de l'USB correct (donc pas de Raspberry Pi par exemple, quoique je n'ai pas testé avec la 3). Un certain nombre de cartes WiFi en USB ne sont pas correctement prises en charge sous Linux et elles ne peuvent pas forcément faire office de point d'accès, il faut trouver la bonne. Je ne suis pas sûr qu'elles soient capable de supporter une dizaine (voire plus) de clients à la fois… Par exemple un PC portable un peu ancien mais pas trop (un Eee PC 901 ?) auquel on ajoute un Ethernet en USB devrait faire l'affaire.
Si nous avons la possibilité d'avoir beaucoup de stockage, on pourrait y mettre des mirroirs de paquets.
Il faut aussi rajouter un petit switch derrière. Dans mon cas j'ai un Cisco avec 24 ports Gigabit et j'ai ajouté un point d'accès TP-Link Archer C5 pour avoir du 802.11ac correct. Si ça peut être utile à l'association, je peux donner un switch Gigabit 24 ports.
Au passage ce genre de carte est intéressante pour cette application : http://www.pcengines.ch/apu1d.htm