Bonjour René, j'ai feuilleté, mais 1998... la situation s'est largement complexifiée depuis, notamment avec la montée en puissance de Google et autres GAFAM, des réseaux sociaux, des clouds, des IA... mais aussi politique illustrée par la toute récente obligation de s'authentifier pour vérification de l'âge légal - dont Macron souhaite qu'elle soit appliquée également aux réseaux sociaux! Le livre dénonce notamment la montée en puissance voire omniprésence des serveurs web Micro$oft Windows NT, mais maintenant les serveurs web sont avec une majorité écrasante des serveurs Linux, pour ne pas écrire GNU/Linux... et pour autant la situation a encore empiré!
L'ouvrage reste intéressant pour la description de la stratégie, qui reste transposable à d'autres acteurs de l'informatique (il manque tout de même l'impact des start-up et leurs capitaux risque).
Amicalement, Vincent.
Le 26/10/2025 à 02:05, FFII France via Linux06 a écrit :
Pour information et diffusion :
" Ce texte a été publié par les Éditions Calmann-Lévy, et les Éditions 00h00, à Paris en 1998.
Depuis le mois de Juillet 2006, l’éditeur ne souhaitant plus le réimprimer, les auteurs ont recuperé les droits d’auteur sur ce livre, conformément à l’article L. 132-17 du code de la propriété intellectuelle.
Nous avons décidé de le mettre à disposition de la communauté, sous licence Creative Commons Attribution-NoDerivs-NonCommercial, et il sera toujours disponible en ligne sur
https://www.dicosmo.org/HoldUp/HoldUpPlanetaire.pdf
Roberto Di Cosmo, Dominique Nora Paris, 31 Août 2006."