Salut,
Le 04/08/2016 à 11:43, Vincent a écrit :
Salut, d'autant 'particulière', que, en cas de bug du système, ce qui est arrivé à plusieurs reprises dans mon entourage, il n'y a plus de moyen d'utiliser la fonction recovery d'origine, avec perte de la licence... en plus des complications pour récupérer les données! Bien sûr, ce ne serait sans doute pas le cas pour ceux qui auraient fait des sauvegardes et points de restauration sur support externes, mais ce n'est pas ce qui est vendu... et comme il s'agit de produits grand public, en gros, dans ce cas, mise à jour automatique = perte du PC et même de la licence!
Au delà du fait que cela soit une « grosse » mise à jour qui a plus de chance d'entraîner des problèmes que les « petites » ou « moyennes » mises à jour régulières, je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à Microsoft. Dans le cas d'un PC vendu avec un système OEM, c'est (souvent) le fabriquant qui a décidé d'activer ou non les mises à jour automatiques. C'est donc au fabriquant qu'il faut le reprocher. Dans le cas d'un système installé par l'utilisateur lui-même, l'utilisateur a eu le choix d'activer ou non les mises à jour automatiques lors de l'installation. (et probablement tout le monde les active puisque c'est le choix pas défaut ce qui parait légitime) Les utilisateurs se révoltent maintenant simplement parce que leur système se nomme désormais Windows 10 ? Pourtant en pratique c'est à peut près la même démarche que lors de l'installation d'un Service Pack. Tout se fait sans confirmation de l'utilisateur et peut potentiellement rendre l'ordinateur inutilisable si la mise à jour échoue. Ce n'est biensûr plus le cas depuis que cette mise à jour est payante, mais du temps ou elle était gratuite, c'était à mon avis une pratique tout à fait légitime. Il y'a bien d'autres problèmes attribués à Windows et aux pratiques de Microsoft pour lesquels les utilisateurs devraient se sentir concernés et se révolter, celui-ci n'en est à mon sens pas un. À terme, tout le monde aura migré vers Windows 10 ou plus récent.
PS : pour l'histoire de license, il suffit de contacter Microsoft. Si elle était valide à l'origine, ils sont là pour aider et le font.