Bonsoir Bob,
Le 25/02/2018 à 17:51, Bob a écrit :
Bonjour tous,
Le 17/2/18 j'ai posté une question sur "débutants" et n'ayant pas reçu de réponse je le répète ci dessous.
j'avais pourtant posté une réponse, avec demande d'informations complémentaires :
Le 17/02/2018 à 14:03, Vincent a écrit :
Le 17/02/2018 à 13:35, Bob a écrit :
J'ai envoyé ce message avec une image écran de "disques" mais ce message est bloqué pour case de taille.
Bonjour, Hier soir a Antibes on m’a installé Ubuntu sur un nouveau disque SSD dans mon vieux Thinkpad. Ce matin en installant quelques applications et en rentrant mon data j’ai reçu le message “plus de place”. En cherchant j’ai découvert que la 3e partition n’avait pas été “attribué”. J’ai réussi a monter la 3e partition (en utilisant Dash et “disks”) et j’ai transféré les dossiers data les plus “lourds” (pour moi ce sont les photos et de la musique) pour essayer de laisser de la place dans le premier partition mais je vois qu’il ne me reste pas beaucoup de place quand même. Que faut-il faire maintenant, recommencer l’installation de Ubuntu en espérant que je me rappel (!!) ou est-ce possible d’attribuer "partition primaire" a cet 3e partition? Dans ce cas que se passe t-il avec les applications et data dans le premier partition qui doit, si j'ai bien compris exister pour l'usage exclusive d'Ubuntu ? Est-ce que il-y-a un âme charitable qui accepte de m'aider par téléphone ? Dans ce cas donnez moi un numéro et heure et je vous appel. Merci - Bob (de Menton)
Bonjour Bob, Il me semble que les pièces-jointes et contenu HTML sont interdits sur la liste de diffusion. On peut très bien définir et monter une partition supplémentaire, en l'attribuant à un point de montage particulier à définir (/data ou autre). Est-ce délibéré d'avoir créé 3 partitions?
Avant tout chose, peux-tu récupérer les informations sur ton disque et place disponible en console ?
Ouvrir un terminal par 'Ctrl+Alt+t' : Taper 'sudo fdisk -l' Taper 'df -h'
Et envoyer les réponses sur la liste.
Le message aurait-il été mangé par les lutins? Ou quelque chose de trop complexe?
Depuis le 18 février j'ai ré-entré manuellement mon agenda etc., et le Thnikpad fonction bien, je ne suis donc plus pressé mais je voudrais toujours, si possible, avoir la réponse a mes questions concernant les partitions.
Habitant loin je cherche a pouvoir me débrouiller, j'utilise "askubuntu.com" très souvent et je lis des magazines, même si des fois je ne comprends pas beaucoup!
Une autre question sur le "partitionnement" en plus de mon message du 17/02/18 ci-dessous:- lors d'un installation: est-ce que il faut respecter l'ordre, 1er "primary" partition de 30 a 40 Go pour Ubuntu, puis le swap partition a deux fois le RAM, et puis finalement un deuxième "primary" partition pour le reste le la disque pour le data? Je me sens prêt a essayer de faire un installation pourvu que j'ai un autre machine en état de marche en réserve!
Il y a différentes possibilités. Si on laisse faire Ubuntu en lui indiquant d'utiliser le disque entier, il ne fera en général qu'une seule partition pour le système (point de montage '/') et les données utilisateurs (point de montage classique '/home').
Pour ma part, je préfère distinguer les deux en créant deux partitions,
20Go pour le système ('/'), 2 x la RAM pour le swap en fin de disque,
et le reste pour la '/home' directory.
Sur un PC classique 'familial', cela me semble suffisant, mais sur le PC devant moi, il y a nettement plus de partitions... Mais que deux primaires. En effet, avec les systèmes Linux, il est possible de faire un grand nombre de partitions logiques, qui sont en fait des sortes de sous-partitions d'une partition primaire.
Remarque : avec les PC récents, il y a suffisamment de RAM pour ne plus utiliser le Swap, à l'exception de l'hibernation, mode que je n'utilise plus, car je préfère redémarrer un système propre, surtout que les temps de démarrage sont courts maintenant.
Bonne soirée, Vincent.