Le 04/08/2016 à 13:59, Vincent a écrit :
- l'achat d'une nouvelle version de Window$, puisque le numéro de
licence n'est plus fourni, mais enregistré quelque part sur le disque dur, à priori dans la partition système, écrasée lors de la tentative de restauration suite à plantage du nouveau système (restauration proposée par les menus dédiés).
Normalement c'est enregistré dans le BIOS. Le problème est qu'il faut avoir exactement la bonne version de Windows (la bonne édition et pour le bon constructeur) pour pouvoir réinstaller et valider la license. Mais à ce moment là c'est au constructeur de fournir un CD de réinstallation ou un autre média dans le cas d'une perte de la partition de réinstallation. Il est d'ailleurs recommandé de créer soi même ce média de réinstallation lors de la première utilisation de la machine. Certains constructeurs ont un utilitaire spécifique mais j'ai le souvenir qu'il en existe un intégré à Windows.
Évidemment, ils auraient sans doute pu se renseigner _avant_ voire mieux se protéger, vérifier les options choisies, etc... *mais* il s'agit de produit grand public vendu comme *LA* solution fiable et accessible à tous.
Et c'est là que commencent les problèmes…
P.S.:
- J'écris apparemment, car je n'ai pas cherché à le vérifier, n'étant
pas du tout intéressé par ce produit et plus encore par le type de licence et autres conditions d'utilisation associées,
J'imagine bien, ma réaction est plutôt un étonnement envers ces utilisateurs qui se plaignent d'avoir « subi » cette mise à jour alors qu'ils subissent bien d'autres choses plus inquiétantes et que les autres mises à jour ne les dérange pas. Pas que ça devrait les déranger, mais toutes les autres mises à jour sont estampillées « Mise à jour pour Windows » sans savoir ce qui va être installé sur la machine. On peut consulter les articles KB de Microsoft pour plus de détails mais ça reste très flou. Quand on met à jour vers Windows 10, on sait un peu plus l'objet de la mise à jour. Après tout c'est peut être justement ça qui dérange…
- de même, il me semblait que c'est un peu différent d'une mise à
jour, mais encore une fois je ne connais que très peu cet environnement!
Oui enfin je veux dire dans le principe c'est la même chose, pour les détails techniques, la migration vers Windows 10 se passe plus comme une réinstallation du système mais ça n'a que très peu d'importance pour l'utilisateur. (En gros il me semble que le dossier Windows est déplacé/supprimé et l'installateur installe tout dans un nouveau dossier Windows, tandis que pendant les mises à jour plus petite, il ne fait qu'écraser les fichiers dans le dossier Windows.)